2 déc. 2014

Sonnante et trébuchante // La monnaie américaine

Si tout le monde visualise à peu prèt un billet de banque américain, notamment le billet de 1$, plutôt pratique, les pièces de monnaie sont en revanche moins connues. Pour une raison qui m'échappe totalement, mais qui est peut-être logique, j'ai beaucoup de mal avec les pièces des devises étrangères. Quelques livres sterling dans la main et c'est à peine si je sais encore compter. Peut-être parce que des fois, c'est pas très intuitif. 






Les euros sont assez facile à appréhender : les billets comme les pièces sont de taille et de couleur différentes. La taille de l'objet est proportionnelle à sa valeur. Logique. En dollar, c'est une autre histoire. Hormis pour la pièce de 25 cts, le ratio poids / taille / valeur n'est pas très logique. Et quelle mauvaise surprise de retrouver des pièces de 1 cent.
 



Les pièces n'ont que très peu de valeur, 25 centimes au maximum. Les pièces de 1$ existent, mais sont rares, à tel point que certains commerçants sont sceptiques quand vous leur tendez. Alors, une fois qu'on a des pièces, difficile de s'en débarrasser. La tasse qui sert de vide poche dans notre entrée se remplit dangereusement. 

Le fait que la valeur soit inscrite en lettres et non en chiffres m'a complètement destabilisé au début. Je ne parlerai même pas du temps qu'il m'a fallu pour comprendre que un dime valait 10 cts.

Le quarter, quelle idée géniale. J'adhète totalement. Il rend les choses très visuelles, beaucoup plus simple pour compter. La collectionneuse compulsive en moi aime aussi qu'il y ait différents côtés piles aux pièces, une face par Etat des Etats-Unis. Je ne dois pas être la seule à essayer de recréer la carte des USA en quarters. Déjà 8, plus que 42.




On la voit bien, la carte des Etats-Unis non ?



8 commentaires:

  1. La derniere fois j'ai eu la super mauvaise idée (au Michaels pour ne pas les citer) de vouloir donner le compte rond en pièces. ben oui j'en ai des tonnes dans le porte monnaie et ils ont le chic pour faire des montants à la noix avec leurs taxes. La caissière m'a dit "vous avez pas un dollar plutot"....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les caissiers ne sont pas fan de la ferraille, j'ai déjà pu le constater aussi.

      Supprimer
  2. You can buy a "map" of the US with "round slots" to put a quarter to its corresponding state. Made of cardboard. You might think its fun.

    Todd

    RépondreSupprimer
  3. And when you have collected all the state quarters, you can start on the national park quarters (in progress)....
    http://www.parkquarters.com/national-park-quarter-information/national-park-quarter-site-release-schedule

    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ! I didn't know these one existed ! I will be looking for them from now on !

      Supprimer
  4. J'ai du mal moi aussi et surtout avec les dimes :p Du coup le porte monnaie pèse lourd !

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que je suis ici, je ne me sers que de la carte. Je trouve ca plus pratique, plus rapide et moins lourd;-)
    Quant aux differents noms donnes aux pieces je les ai appris avec mes enfants car ici des le CP on leur apprend a compter avec des pieces et a donner une valeur aux choses ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée ça d'apprendre aux enfants à manipuler la monnaie à l'école.
      Je suis aussi une adepte de la carte, mais plus par défaut, je ne sais pas comment je me débrouille mais je n'ai jamais de liquide sur moi !

      Supprimer