5 déc. 2014

4 jours à Seattle // EMP, Pike Place Market, Pioneer Square, Seattle Art Museum

J'attendais Thanksgiving avec impatience. Pas pour la dinde, le repas en famille ou la commémoration. Plutôt pour les jours fériés qui vont avec. Seattle n'est qu'à 2 heures de vol de San José, et l'aéroport de San José, à 5 minutes de voiture de chez nous. Equation parfaite.




Pour la première fois, je n'ai acheté aucun guide pour préparer ce séjour. J'ai entièrement fait confiance à internet et aux blogs Crabcake, Le blog de Mathilde et La fin de la route. Et c'était plutôt une bonne idée.



A peine sortis de l'aéroport, le ton est donné : il fait froid et il pleut sans discontinuer. Depuis le métro qui nous emmène au centre ville, on observe, ravis, les paysages gris et pluvieux. Premier arrêt en ville, le microscopique café Sweet Iron. Il est 10h, le petit déjeuner pris cinq heures plus tôt est digéré, les estomacs grondent. C'est l'heure d'une délicieuse gaufre sucrée et tiède.




Coincés à deux sous un parapluie, on continue notre chemin. Le froid nous met de bonne humeur, effet secondaire inattendu de la Californie sans doute. Les rues sont désertes sans être glauques, la ville est jolie sous la pluie.



EMP


Nos affaires commencent à prendre l'eau dans nos sacs à dos, on décide de se réfugier au Experience Music Project, le musée de la musique et de la culture populaire. Immense et très sympa.



On teste de nouveaux jeux vidéos, on regarde une expo sur le groupe local, Nirvana, on regarde des maquettes de monstres dans une expo consacrée aux films d'horreur, on teste l'Occulus Rift 4D dans un décor de Game of Thrones, on déambule dans une fausse forêt façon fantasy. Bref, on y passe une bonne partie de la journée.

Le musée est vraiment très chouette et, grâce à la pluie qui n'arrête pas de tomber, plein comme un oeuf quand on le quitte pour rejoindre notre Airbnb. On se couche de bonne heure, le réveil à 4h30 du matin se fait sentir. On vieillit.



Pike Place Market


Au réveil, une bonne surprise nous attend, il a neigé dans la nuit. Un tout petit peu, mais c'est quand même cool. Ce séjour est de mieux en mieux. Il fait froid mais le ciel est bleu et le soleil brille, on décide de se rendre à pied à l'attraction phare de la ville, Pike Place Market.




Le marché couvert et labyrinthique fait face à de jolis bâtiments en brique et notamment le tout premier Starbucks. Une queue impressionnante déborde sur le trottoire. Devant une fromagerie, on regarde le lait se faire brasser et les ballots de caillé s’égoutter.  Dans une épicerie allemande, on s'étonne de trouver ici tous ces produits si familier. Dans le marché à proprement parlé, on trouve de tout : des breloques, du poisson frais, des restaurants, des fruits et légumes, des épices et du thé, une chocolaterie, une librairie d'occasion, un magasin un peu étrange où apparemment Brad Pitt est l'employé du mois.




A force de monter et descendre des escaliers, de pousser des portes, on se retrouve sur une corniche d'où on peut adirer les magnifiques montagnes, au loin. Par hasard, au fil de la balade, on tombe sur le Gum Wall. C'est vraiment dégoutant. Et immense. On devrait plutôt l'appeler Gum Alley, il y en a des deux côtés de la petite ruelle. Le panneau "No gum on the side of the wall" n'a pas suffit à arrêter les punks.





Pioneer Square


Toujours à pied, la ville est très piétonne décidement, on continue vers Pioneer Square, le coeur historique de Seattle. Quelques décorations de Noël sont installées, on croise un policier à cheval mais globalement, les rues sont toujours aussi désertes, le pied.

Le quartier est vraiment joli, avec tous ses bâtiments en brique, son totem géant et le mobilier urbain en métal travaillé. En plus du froid, un vent glacial souffle, on se laisse tenter par le Underground Tour en se disant que harpenter des sous-sols nous protègera au moins du vent.




Comme à chaque fois que je fais une activité très touristique, c'est beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais. En une heure, on apprend tout un tas de trucs vraiment intéressants sur l'histoire de Seattle et les guides ont beaucoup d'humour. Tous les bâtiments en brique que je trouve si jolis sont un héritage du grand incendie de 1889 qui a entièrement ravagé Pioneer Square. Le quartier a ensuite été reconstruit en pierre et un étage plus haut pour régler en même temps des problèmes de plomberie. Pendant les deux ans qu'a duré cette reconstruction, des échelles étaient installées pour permettre aux passants de "descendre" dans les rues et de remonter dans les bâtiments. Complètement fou cette histoire.

On se remet doucement en route vers notre Airbnb. Il est encore tôt, on fait un arrêt au Seattle Art Museum, pour jeter un oeil à leur exposition, plutôt sympa, sur le Pop Art. 




Il fait nuit quand on ressort. La foule est toujours dense au Pike Place Market. Un thermomètre de rue affiche 32 degrés farenheit.





Détails techniques


  • Pour rejoindre le centre ville, on a emprunté le Light Link Rail. Il déssert le centre ville de Seattle, le ticket coûte la toute petite somme de 2$75 par personne.
  • L'entrée de l'EMP vaut 20$, un peu moins si on s'y prend à l'avance et qu'on l'achète sur internet.









1 commentaire:

  1. Ah ben du coup je vois cet article après avoir vu le second !
    Vous avez fait pas mal de choses en quatre jours, c'est chouette !
    Et merci pour la mention de notre blog et contente qu'il vous ait servi :) !

    RépondreSupprimer