31 août 2014

Ma soeur en Californie #7 // Une journée à Monterey

Nous avons quitté Santa Cruz tôt le matin. Une petite heure de route et nous sommes déjà à Monterey. Le temps est gris et presque froid. Je me fais balader pendant un bon quart d'heure dans un dédale de sens interdits avant de réussir à rejoindre un parking. Je fulmine. Mes premières impressions de la ville sont plutôt mauvaises.



Mais elles sont vite balayées. Je me rends à l'évidence, Monterey c'est tellement charmant !


Hormis une excursion l'après-midi, rien n'est prévu pour cette journée. On y va tranquillement, on découvre la ville un peu au hasard, comme elle se présente.



Old Monterey's Path of History Walking Tour


Après avoir rapidement fait le tour de Fisherman's Warf, on tombe par hasard dans la vitrine de la Pacific House Museum (qui est fermée, il est 11 heures passées, un jeudi et tout est fermé, c'est complètement fou) sur la carte d'un circuit pédestre qui permet de découvrir les bâtiments historiques du vieux Monterey. Il suffit de se laisser guider par les macarons jaunes au sol. C'est parti. J'adore ce genre de balade, à faire seul, à son rythme.




 Les vieilles maisons aux accents hispaniques sont très bien entretenues. La promenade ressemble un peu à une chasse au trésor, on scrute les rues pour trouver les vieux bâtiments et leur panneau explicatif.




On déambulle dans les magnifiques jardins du French Hotel, là où Robert Louis Stevenson a séjourné quelques mois vers 1879, avant de continuer notre route. 






Notre promenade se finit devant la cathédrale San Carlos, construite entre 1791 et 1795 en remplacement de l'église originale, détruite par le feu en 1789. Il s'agirait du plus ancien bâtiment en pierre de Californie, ainsi que de la plus ancienne et plus petite cathédrale des Etats-Unis. À prendre avec des pincettes néanmoins, tout a tendance à se voir attribuer des superlatifs ici.







 Une promenade vraiment très chouette, pour s'avancer un peu plus dans la ville, à l'écart de l'agitation des lieux plus touristiques. On découvre des jardins, des ruelles, une université très choue. On a beaucoup aimé.



Monterey Movie Tour 


Monterey est célèbre pour son aquarium, une visite à ne pas manquer quand on est de passage dans la ville. J'ai choisi de ne pas y aller. À la place, j'avais réservé deux tiquets pour le Monterey Movie Tour, une excursion en mini-bus de 3 heures pour découvrir les endroits de la ville qui ont servi de lieu de tournage pour des films. Le truc bien tourstique quoi. Je ne m'attendais pas à grand chose, je pensais que ça pouvait être fun et j'ésperais le temps ne paraîtrait pas trop long. En fait, c'était génial.




Le chauffeur-commentateur, Dough, en plus d'être hyper callé en cinéma, connaît le coin comme sa poche. Le bus était équipé d'écrans qui diffusaient des extraits de films. On pouvait comparer l'endroit qu'on avait sous les yeux et ce qui apparaissait à l'écran. Très marrant.




Au delà de l'aspect cinématographique, qui était déjà riche de toutes les anecdotes du conducteur, c'était une super visite guidée de la péninsule. Le bus a emprunté la 17 mile-drive, zig-zagué dans Pebble Beach, est passé à Lover's Point, Pacific Grove, s'est arrêté à Bird Island et Carmel-by-the-sea. Bref, tout un tas de coin vraiment beaux où on ne serait pas forcement allées de nous même. On en a pris plein les yeux. Et le chauffeur n'était pas avare de commentaires sur la région, ce qui ne gâchait rien. Ma soeur a adoré. Et moi aussi.




Cannery Row


Il nous restaient quelques heures à tuer avant de repartir, nous les avons employées à harpenter Cannery Row, cette rue de Monterey où se succédaient toutes les conserveries de sardines. La rue porte le nom du très célèbre roman de Steinbeck "Cannery Row" ("Rue de la sardine", tout de suite moins classe en français).  




La dernière conserverie a fermé en 1973, mais les bâtiments sont toujours là. Certains en ruine, d'autre reconvertis en boutiques ou cafés. Bien loin du décor de Steinbeck. 




L'endroit est aujourd'hui une attraction tourstique plutôt agréable. Les magasins m'ont moins intéressés que l'ambiance industrialo-chic de la rue. Les vieilles usines sont bien intégrées dans le décor, le tout est plutôt harmonieux.


Monterey, une belle découverte et un coup de coeur.



Je veux y aller !


Monterey sur la carte
Le détail de la promenade Monterey's path of history est disponible à cette adresse avec des informations sur chaque lieu.
Pour des infos sur Monterey Movie Tour ou pour acheter des billets, c'est sur le site www.montereymovietours.com . Comptez 55$ le ticket pour une personne.





                                                     *Prochaine étape : Carmel-by-the-sea*

2 commentaires: