3 sept. 2014

Affronter la météo en Californie

Idée reçue : en Californie il fait toujours beau et chaud. À l'exception de 15 jours au mois de mars où il faisait un temps excécrable (= un temps de mois de mars en France : pluie, froid), pour l'instant c'est plutôt vrai. La preuve, je ne me souviens pas de la dernière fois où il a plu.



Quelques observations.



La chaleur est très chaude


Ça ne veut rien dire, je m'explique. On a tous en tête des paliers météorologiques qui nous permettent d'associer une température à un type de confort vestimentaire. Les plus importants pour moi étaient :

  • 10 degrés : il fait moins froid, on peux enfin tenter les pulls plus fins, presque fini la période de l'année où on doit ressembler à Bibendum pour avoir chaud.
  • 17 degrés : il fait bon, on fait pêter le petit gilet
  • 25 degrés : on claque le t-shirt
  • à partir de 28 degrés : open bar, de toute façon il fait beaucoup trop chaud.

Ce ratio température / vêtements à fait ses preuves en France. Pourtant, impossible de l'appliquer ici. Après des semaines à me faire avoir, je me suis rendue à l'évidence : à température égale, il fait beaucoup plus chaud ici. Du coup, mon échelle de confort vestimentaire est avancée :

  • 19 degrés : t-shirt obligatoire, c'est tout à fait confortable et il va forcément faire plus chaud à un moment où un autre
  • 22 degrés : la totale, t-shirt et short. Il fait tout bonnement chaud, je dirais l'équivalent d'un 26 - 27 degrés européen. Incompréhensible mais vrai.

Une seule conclusion s'impose : dans le doute, toujours mettre un short. Toujours.




Le soleil cogne


Même quand il fait 20 degrés. Avec ma peau très claire qui brûle dès que possible, je passe un sale quart d'heure dès que je suis à l'extérieur. Deux réflexes vite adoptés : ne pas sortir sans lunettes de soleil et surtout, ne pas sortir sans crème solaire indice 50 (et bien l'étaler aussi ... ).




Ne pas se fier aux autochtones


Avant de sortir de chez moi, j'aime bien regarder ce que portent les gens dans la rue, une façon de prendre la température en somme. J'ai fini par laisser tomber cette habitude qui s'est révélée inutile. Il est tout à fait possible de croiser au même moment dans la rue un type en pantalon et sweat, une fille en mini-short, claquettes et dos-nu et un type en pantalon, t-shirt et bonnet en laine. Niveau d'information relevé par cette observation : zéro.



S'habiller à l'envers


Pour être sûre de pouvoir faire face à n'importe quelle température en toute situation, j'ai échangé le couple pantalon / t-shirt contre le combo short / sweat zippé (hoodie), beaucoup plus pratique pour enlever ou rajouter une couche à chaque changement de température.

Et beaucoup plus efficace pour affronter la climatisation de tous les lieux fermés. Tous les lieux clôs aux Etats-Unis sont climatisés et très climatisés. Des fois, il fait franchement froid. Après avoir écourté des courses plusieurs fois pour cause de congélation imminente, je ne pars plus nulle part sans un sweat zippé dans mon sac, quitte à m'habiller avant d'entrer quelque part.

De toute façon, moi, je préfère l'hiver avec le froid et la neige et tout.




2 commentaires:

  1. Ahah très bonne conclusion ! Par contre, pour le chapitre "La chaleur est très chaude", c'est drôle parce que plus au sud, c'est vrai pour les températures du style 20/25°C, mais c'est l'inverse pour les températures qui seraient vraiment chaudes en France, cad aux alentours des 30/40°C qui sont beaucoup plus supportables ici. Je porte même régulièrement des pulls (légers quand même !) quand il fait 35°C !! Sinon, je te rejoins pour l'uniforme short/hoodie, il n'y a que ça de vrai ici !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Short / hoodie : les indispensables ! Le ressenti des températures doit aussi être une question d'humidité je suppose. Je me souviens d'une journée à Laughlin en plein désert, il faisait 43 degrés et je n'étais pas toute dégoulinante de sueur. Certaines subtilités m'échappent encore ;)

      Supprimer