1 août 2014

Le parc egyptien de San José

Dans ma quête d'occupation within walking distance, comme on dit ici, de mon appartement, je suis tombée par hasard sur un parc egyptien. Sorte de Disney Land version pyramide en carton-pâte. Troublant et drôle à la fois.




A la base, j'étais partie visiter le musée egyptien. Je m'attendais à un bâtiment standard abritant des momies, mais surement pas à une recréation architecturale kitch, façon l'egyptien dans son habitat naturel. Finalement, je n'ai même pas franchi les portes du musée tellement j'étais intriguée par ce parc.



Quel rapport entre l'Egypte et San José ? Aucun à vrai dire. San José abrite depuis 1927 le siège de l'AMOC, l'Ordre Ancien et Mystique de la Rose Croix, estampillé "secte" en France. Une sorte de ordre mystérieux qui se consacre soit disant à l'étude des mystères de la vie et de l'univers. Rien que ça.





Et l'Egypte là dedans ? L'AMOC serait la manifestation actuelle de l'Ordre de la Rose-Croix qui tire ses origines dans l'Egypte ancienne, d'où l'architecture des bâtiments. Cet ordre aurait aussi un vague lien avec la Franc-Maçonnerie, une histoire de rites et de symboles empruntés à l'AMOC. Des ordres anciens dont on n'a jamais entendu parlé, les mystères de la vie, une vieille bibliothèque, le tout ressemble assez à un roman de Dan Brown.





Le parc quant à lui a plutôt des airs de vieux parc d'attraction défraîchi. La visite était rigolote parce que complètement inattendue. Des pyramides, des obélisques, et des sphynx au milieu de la ville. Comment s'attendre à ça ?




Enfant, j'ai eu ma période Egypte ancienne, pyramides, momies, tout ça. La faute sans doute à Indiana Jones.  J'avais une super chouette collection de Lego Egypte avec lesquels je jouais des heures. Ce parc m'a immédiatement fait penser à ces jouets, par son aspect kitch, faux et ultra coloré.




J'ai synthétisé au maximum les informations que j'ai pû recueillir ça et là. S'y retrouver dans les différents ordres, les liens qu'ils entretiennent entre eux, leur histoire, but et légende est un vrai casse-tête, sans parler des données contradictoires sur lesquelles on peut tomber. Bref, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, tout est très confus (une statue de César dans un parc egyptien ?). S'il y a des erreurs, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Pour ceux qui sont plus calés que moi dans ce domaine, éclairez-moi !


Je veux y aller !


Sur la carte, c'est ici
Un peu d'infos sur l'AMOC et sur le rosicrucianism
Présentation du musée egyptien de San José


1 commentaire:

  1. César et Célopâtre étaient amants ..... ça explique sûrement la présence d'une statut de ce dernier dans ce jardin

    RépondreSupprimer