19 juil. 2014

Survivre à l'étranger (part 3) // je tente le granola maison

Je suis une monomaniaque du petit-déjeuner. Je pourrais manger tous les jours la même chose. En France, je dévorais par kilos le muesli floconneux du DM noyé dans du lait froid. Depuis que j'ai déménagé, j'ai testé beaucoup de céréales du petit-déjeuner . Même celles estampillées healthy sont très sucrées. Je ne parle même pas des autres, genre Froot Loops de toutes les couleurs, bien chimiques, dont je raffolais étant enfant. Maintenant, j'ai mal aux dents rien qu'à regarder les paquets. 

Pour avoir des céréales à mon goût au petit-déjeuner, je passe une fois de plus au fait maison (ou do it yourself pour les anglicistes). C'est parti !




Mélanger les ingrédients secs





  • 280g de flocons d'avoine
  • 170 g de noix et graines
  • 2 cc de cannelle
  • 1 pincée de sel



Mélanger les liquides


Pour faire coller le tout, faire fondre au micro-onde 2 cuillères à café de beurre de cacahuète, 2 cuillères à café de purée d'amande et 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco. Mélanger aux ingrédients secs et ajouter encore 6 cuillères à soupe d'eau chaude.






Au four


Etaler sur une plaque du four légèrement huilée, et se retenir de ne pas tout manger à la cuillère. C'est parti pour 30 min à 150 degrés.






Hop, en bocal !


Quand le mélange a bien refroidi, rajouter 120g de raisins secs (parce qu'il n'y a pas encore assez de trucs là-dedans) et mettre en bocal.






Verdict


Mon nouveau petit-déjeuner officiel. Comment dire .... rien que l'odeur absolument délicieuse me met dans un état proche de la transe. Je pourrais manger le bocal en entier à la cuillère devant la TV. Les raisins secs apportent la dose de sucre qu'il faut, ni plus ni moins. L'huile de coco donne un parfum incroyable, une révélation. Quant à la purée d'amande et au beurre de cacahuètes, leur goût est très subtile, quasiment imperceptible. Aucune dent n'est tombée pendant la dégustation. 

Les possibilités de variations sont infinies : noix de macadamia, abricots secs, bananes sèches, graines de tournesol, de sésame, pépites de chocolat, et pourquoi pas soyons fous des fruits frais. Les flocons d'avoine, fruits secs et oléagineux se trouvent plus facilement ici, ne sont pas si chers que ça et le choix est plus large. Pas mal de tests en perspective.

4 commentaires:

  1. ça a l'air super bon !! Bonne idée pour changer des Corn flakes :-) Et tu peux les conserver combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délicieux ! J'ai honte mais je descends le pot en une semaine... Si tu es une personne normale, tu peux tabler sur un mois de conservation je pense.

      Supprimer
  2. Tiens, je crois que je vais me laisser tenter à l'occaz... au fait c'est quoi ce muesli floconneux du DM? Je m'obstine sur ceux du Lidl mais je finis rarement le paquet, j'attends ta source...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : http://www.dm.de/de_homepage/ernaehrung/alnatura/produkte/muesli-flakes/muesli/177980/maxi-muesli~_1000g_143530.html
      Y'en a un aux raisins secs et aux noisettes, j'adore. Si tu vas à Kehl c'est en rentrant à droite sur l'étagère du bas. Je prenais le paquet de 5kg, pourquoi se leurrer ? Les muesli du lidl sont pas mal mais ceux du DM c'est vraiment meilleur.

      Supprimer