8 mai 2014

Money money money

Au pays du capitalisme, le rapport à l'argent est différent du Vieux Continent. Si en Europe on est coincé, aux Etats-Unis, on est un peu trop détendu. 




Le crédit et le credit score : êtes-vous un bon endétté ?


Le terme "carte de crédit" est utilisé à outrance en Europe pour désigner la carte bancaire qui est en fait une carte de débit. Ici, cette confusion n'existe pas : on peut choisir entre avoir une carte de crédit ou une carte de débit. 

Avec une carte de débit, les achats sont réglés par débit immédiat de l'argent disponible sur le compte auquel la carte est associée. 

Avec une carte de crédit en revanche, on dépense l'argent qu'on n'a pas ou pas encore. Tous les achats sont réalisés à crédit et le détenteur de la carte choisi combien et quand il rembourse ensuite : tout rembourser à la fin du mois, seulement une certaine somme tous les mois. Plusieurs options sont possibles. Je suis restée comme deux ronds de flanc quand la banquière nous a expliqué le fonctionnement du système bancaire chez l'oncle Sam.

Qui dit crédit dit intérêts. Lorsque toute la somme dûe n'est pas remboursée à temps, les intérêts des cartes entrent en jeux et on fini par payer encore plus.




A mon sens, ni plus ni moins qu'une façon de se compliquer la vie. Qui a besoin de ça dans un pays où on est payé tous les 15 jours ? Tout le monde apparemment puisque tout le monde fonctionne de cette façon. Il est même chaudement recommandé d'avoir plusieurs cartes de crédit pour faire augmenter plus rapidement son credit score et se créer un credit history.

Le credit score est une sorte de note attribuée à chacun et qui est censée refleter la capacité à rembourser ses dettes. Une note de solvabilité en somme. Pour faire augmenter cette note, il faut une carte de crédit et pour avoir une carte de crédit il faut un bon credit score. Une histoire sans fin.

Au même titre que le numéro de sécurité sociale, le credit score intervient dans la vie de tous les jours. Sans lui, on paye plus cher la caution d'un appartement, de forfaits de télephone portables, d'internet, etc ... A contrario, si on prouve qu'on honnore ses dettes, on peut ... avoir plus facilement d'autres crédits et donc plus de dettes. Logique infaillible. Pas de credit score ? Pratiquement impossible d'avoir un prêt pour un achat immobilier. Par contre, si pendant des années vous avez payé votre loyer, vos factures, vos aliments et votre PQ à crédit, tout le monde est rassuré et c'est parti pour l'endettement sur le long terme. Tout ça me fait franchement froid dans le dos.

On entend souvent parler des étudiants américains, criblés de dettes avant même d'avoir leur diplôme, qui cumulent les petits boulots pour rembourser le prêt qu'ils ont dû contracter afin de payer leurs études hors de prix. On entend moins parler de la dette moyenne du ménage américain lambda. Sans être une experte, elle doit être assez impressionnante avec ce mode de fonctionnement. J'ai du mal à comprendre comment les familles qui jonglent avec plusieurs cartes de crédit font pour tenir leurs comptes.



Ce système fait passer les publicités à la télévision française pour les crédits à la consommation  pour un truc tout mignon de bisounours. Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec l'idée de faire mes courses alimentaires à crédit. Aller à Cora avec la carte Kangourou de la Redoute, très peu pour moi.

En Europe, on a peut-être une relation d'amour / haine un peu étrange avec l'argent, mais je trouve la relation des américains avec les billets verts franchement malsaine. On va dire que c'est une autre culture. La banquière nous a précisé que "avant, ce n'était pas comme ça". Je serais curieuse de savoir comment c'était avant et qu'est ce que c'est que ce "avant" dont elle parle.

Pour se faire encore un peu plus peur (comme si ça suffisait pas), on clique ici

2 commentaires:

  1. Tiens puisque tu parles d'argent, je rappelle que les feuilles d'imposition sont à renvoyer pour le 20 mai prochain, soit dans 7 jours ! ... Oui, désolée de t'envoyer ça en pleine tronche ...
    Deuxième info, "culturelle" (car il faut savoir, de temps en temps, réhausser le débat) : The Voice ! C'est Kendji qui a gagné ... C'est dingue, non ?! ... Voilà, voilà ! A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le rappel ! Nous sommes à jours, les papiers sont envoyés.
      Kendji ?? Ouais c'est étonnant ! Et dire que j'ai manqué ce grand moment de culture musicale :P

      Supprimer