Parfois, quand on s'y attend le moins, il y a des très jolies surprises. Cette université en est une.
J'avais prévu de visiter le musée de Saisset cette après-midi là. Situé sur le campus de l'université, ce musée a le double avantage d'être gratuit et à 20 minutes de marche de chez moi. Que demande le peuple ?
Finalement, l'université m'a plus intéressé que le musée ... c'est quoi son nom déjà ?
L'université est construite autour de la mission espagnole Santa Clara de Asís fondée en 1777 par les franciscains. L'architecture des nouveaux bâtiments respecte et mime un peu celle de la mission. On appelle ça le renouveau du style architectural des missions apparemment. Le résultat est très harmonieux.
Dans les années 1830, la mission Santa Clara de Asís passe aux mains des jésuites. A cette époque, les terres sur lesquelles se trouve la mission étaient à nouveau la propriété du Mexique. La mission est peu à peu abandonnée et son bâtiment se délabre. L'évêque de Monterey propose alors le site aux jésuites, à condition qu'ils y fondent une école pour la population catholique, grandissante. Le Santa Clara College est fondé en 1851. Il deviendra plus tard l'université du même nom.
L'histoire de l'université de Santa Clara est étroitement liée à celle de la mission, qui est elle-même imbriquée dans celle de la Californie. Une sorte de jeu de poupées russes, tout à fait passionnant.
L'université est encore aujourd'hui tenue par des jésuites, son président doit être membre de l'ordre jésuite. Par ailleurs, les prêtres jésuites participent activement à la vie de l'université comme enseignants ou membres du corps administratif.
La mission reste une vraie église où on peut assister à des messes, des mariages et des bâptemes. Au milieu d'une université. Un peu étrange quand même.
Le campus est très vert. Des roses et des palmiers sont plantés un peu partout. J'y étais en pleine semaine par une très belle journée. Les étudiants prenaient des bains de soleil et jouaient au frisbee dans l'herbe.
Avec toute cette verdure, il n'est pas rare de croiser des écureuils. Celui-ci a bien tenu la pose, le temps que je règle mon appareil photo. J'ai même eu droit au profil gauche.
J'ai simplifié à outrance l'histoire de cette université et de la mission . Pour les détails, c'est par ici.
C'est clair qu'il n'y rien de comparable à notre magnifique campus/prison; harmonieux ensemble architectural composé d'honorables bâtiments '70 (terrible décennie tant pour la mode que pour la pierre), de préfabriqués en carton digne d'un camps de réfugiés roms et de tours pseudo comptant-pour-rienne aux fenêtres volages.
RépondreSupprimerLa french touch assurément!
Après plusieurs années ici, nous n'avons toujours pas visité ni la mission ni l université de Santa Clara, honte à nous! On a toujours tendance à aller visiter ce qui est loin alors qu'il y a de chouettes endroits tout près;-) Très belles photos!!
RépondreSupprimerOn oublie souvent de visiter sa propre ville, c'est universel je crois ! Merci pour le compliment sur les photos !
SupprimerC'est vrai que c'est toujours étonnant de voir des églises au milieu des campus ! Le coin a l'air vraiment joli en tous cas :)
RépondreSupprimerOui, l'association église - campus est un peu bizarre ... Le coin est en effet très chouette, comme quoi, il faut aller voir derrière les murs des fois !
SupprimerLes universités sont sublimes là bas, c'est pour ça que j'ai adoré faire mes études aux Etats Unis et que surtout, je n'en suis pas reparti ! :)
RépondreSupprimer