Les playoffs, autrement dit les éliminatoires mais en anglais ça fait plus cool, de la Stanley Cup 2014 de hockey sur glace ont commencé il y a peu. San José a une très bonne équipe, les Sharks, que nous avons eu l'occasion d'aller voir affronter les Kings de Los Angeles.
C'était mon premier match de hockey sur glace et je n'ai pas été déçue.
Il s'agissait du 5ème match sur 7 des playoffs contre les Kings. Les deux équipes d'affrontent 7 fois et celle qui a gagné le plus souvent est qualifiée pour la manche suivante. Un peu étrange mais soit. Les Sharks menaient 3 matchs à 1. Le SAP Center de San José où la rencontre avait lieu, a une capacité de 17 500 places et était plein.
A l'entrée, on nous distribue une petite serviette carrée floquée au logo des Sharks. Un souvenir super sympa, et à 100$ la place et 20$ le parking, plutôt bien venu.
La serviette sert avant tout à faire l'hélicoptère comme un psychopathe pour prouver sa ferveur et encourager l'équipe.
À part nous, je ne crois pas avoir croisé une seule personne qui ne portait pas au moins une casquette des Sharks. Les produits dérivés marchent à plein tube ici, tout le monde avait son maillot. Et il faut avouer qu'ils sont plutôt cool. Le couple assis à côté de moi venait directement d'un match de baseball des Giants de San Francisco. Tous deux ont troqué leur veste orange et noire pour un maillot des Sharks. Le vêtement approprié en toute circonstance ces américains.
L'ambiance est absolument incroyable et même si je déteste cette expression, l'ouverture du match était un vrai show à l'américaine. Lumières, fumigènes et tête de requin en plastique d'où sortent les joueurs. Le public est debout en délire pour accueillir l'équipe.
Un match de hockey est assez long, trois périodes de vingt minutes et avec le chrono qui est stoppé à chaque arrêt de jeu, on arrive facilement à trois heures. Pourtant, on ne sent pas le temps passer. Il y a sans cesse de l'action et le public est tellement enthousiaste qu'on ne s'ennuit pas.
Le plus surprenant, c'est qu'à chaque moment de jeu, plus de musique et pas de commentateur. Seulement le bruit des crosses qui s'entrechoquent, du public qui hurle et des joueurs qui s'encastrent dans les parois en plastique. On est vraiment happé par le jeu. C'est pas pour rien que le match était sponsorisé entre autre par El Camino Hospital. Les joueurs se rentrent dedans et ils ne font pas semblant.
Certaines subtilités m'échappent encore. Je n'ai pas toujours compris pourquoi la foule s'enthousiasmait ou huait mais nous avons passé une très bonne soirée. Les Sharks se sont fait exploser 3 à 0. Il leur reste 2 matchs pour se refaire et battre les Kings. J'ai du mal à imaginer comment aurait été l'ambiance s'ils avaient gagné.
Leur équipe a certes perdu mais le public est resté globalement de bonne humeur et souriant même si
"Let's go Sharks ! " s'est peu à peu tranformé en "Let's go home !". L'ambiance était sympa jusqu'à la fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire