17 mai 2014

J'étais à Stanford // mais juste pour la journée

Visiter une université peut sembler bizarre. Mais après la bonne suprise qu'a été la Santa Clara University, j'étais tout de suite partante quand Lionel m'a proposé d'aller visiter Stanford.



Nous y sommes allés un dimanche et oh la bonne suprise, le parking est gratuit ce jour-là. Le soleil et le ciel bleu faisaient un écrin magnifique à cette belle université.




Un brin d'histoire


Stanford est une université privée fondée en 1885 par Leland Stanford, ancien gouverneur et senateur américain et magnat des chemins de fer. La légende veut qu'à la mort de son fils, décédé à 15 ans de la typhoïde, Leland Stanford aurait déclaré à sa femme : "Les enfants de Californie seront nos enfants" ("The children of California shall be our children"). Ne pouvant plus rien faire pour leur enfant, ils décidèrent de créer une école pour ceux des autres. L'idée principale était de dupliquer en Californie Harvard et le MIT. A noter que dès son ouverture, l'établissement était mixte, même si un quotas de femmes était en place jusqu'en 1973.



Deux mots sur l'université


On compte pas moins de 18 prix Nobel dans les rangs des professeurs de Stanford. Deux membres de l'Académie Française, René Girard et Michel Serres y enseignent. Parmi les produits de l'université : des astronautes, des millionnaires et beaucoup de membres du congrés américain. Le monde lui doit entre autres Yahoo!, Google et HP. Ce palmarès glorieux est un peu logique quand on sait que la très sélective Stanford a un taux d'acceptation de 5% pour l'année 2018.




La visite du campus peut se faire seul, muni d'une carte ou accompagné d'un étudiant pour une visite guidée. Nous avons choisi la première option (et on s'est rendu compte, vers la fin de l'après-midi, qu'on pouvait louer des vélos pour se ballader sur le campus. Mince !)

Les bâtiments du campus sont magnifiques, de la brique et de la pierre à perte de vue. Les colones du Main Quad lui donnent un petit côté romain. Tout est monumental sans être écrasant ou de mauvais goût. Et vert, vert ! De la verdure partout.




Hoover Tower


Cette tour a été fondée en 1941 en l'honneur de l'ancien président des Etats-Unis, Herbert Hoover, ancien élève de Stanford. Au rez-de-chaussée de la tour, deux expositions, chacune consacrée à un  membre du couple Hoover. La visite était intéressante, mais le manque d'objectivité assez flagrant des propos m'a gêné.





Le sommet de la tour est accessible au public et offre une vue panoramique du campus. L'accès est payant, 5 petits dollars par personne que nous n'avions pas. C'est dingue ça, on n'a jamais de monnaie. Impossible de payer avec la carte, ce sera donc pour une prochaine fois.




Papua New Guinea Sculpture Garden


Ce jardin tout à fait etonnant est le fruit du travail de 10 sculpteurs de Nouvelle Guinée en résidence à Stanford en 1994. Le but n'était pas de recréer un environnement traditionnel de Nouvelle Guinée mais de réinterpréter l'esthétique de la sculpture de la Nouvelle Guinée dans un projet artistique et environnemental occidental. Tout un programme.




En harmonie avec les culptures, on trouve dans le jardin des plantes de Nouvelles Guinée.




Nous étions à Stanford à l'époque de Pâques. Une chasse aux oeufs était organisée pour les enfants dans ce jardin. Ils avaient l'air de beaucoup s'amuser.


Rodin Sculpture Garden


A côté du Cantor Art Center se trouve le Rodin Sculpture Garden. Il faisait tellement beau ce jour là et le cadre était tellement chouette que nous n'avions aucune de nous enfermer dans un musée. Nous avons donc laissé tomber le Cantor Art Center pour flâner dans le Rodin Sculpture Garden.




La disposition du jardin mime les jardins parisiens dans lesquels Rodin exposait ses statues de son vivant.




Le Cantor Art Center possède une vaste collection de sculptures de Rodin, environ 200 pièces dont certaines très connues comme la Porte de l'Enfer. Les visiteurs présents se faisaient prendre en photo devant le bronze et il fallait attendre un certain temps pour n'avoir aucun admirateur dans le champs.




L'après-midi était très agréable. Très peu d'étudiants sur le campus, ce qui ne nous a pas empêché de croiser des specimens intéressants, comme ce jeune homme en pijama, gros chaussons immitation pattes de lion (je rappelle qu'il faisait pas loin de 30 degrés) et bonnet oreilles de lapin rose sur la tête. Je ne juge personne, chacun sa vie.


Je veux y aller !


Sur la carte, c'est ici
Des informations sur l'université
Un peu d'histoire

1 commentaire:

  1. Super visite! Endroit magnifique,continue de nous faire rêver! Bisous de nous!-Aline.

    RépondreSupprimer