20 mai 2014

Survivre à l'étranger (part 2) // je tente le fromage blanc maison

Culinairement parlant, je suis assez ouverte aux tests en tout genre. Mais il y a des produits de base que j'aime bien avoir dans ma cuisine. Le fromage blanc en fait partie. Malheureusement, je n'en ai toujours pas trouvé ici. J'ai lu ici ou là que Trader Joe's en vendait (et plutôt cher) mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus. 

D'après internet, le faire soi-même n'est pas très difficile. Tentons !




Rassembler les ingrédients




Mélanger et laisser cailler 24 heures 




Encore moins pressé que les baguettes ...


Egoutter




Dans un linge propre, sinon tout le caillé se fait la malle. Et pendant des heures...


Et voilà !





Inrattable cette histoire.

Ultime test, pour vérifier qu'il tient la cuisson, parce que la tarte au fromage blanc est son destin. 




Test réussi haut la main. 


Verdict 


Certes, il faut presque deux jours pour faire du fromage blanc, mais à part attendre il n'y a pas grand chose à faire. Les ingrédients sont en vente partout, c'est économique et bon. Bref, je récidiverai, c'est certain.

7 commentaires:

  1. Waaaouhhh, quelle découverte, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi ! Qui aurait cru que c'était si simple ?

      Supprimer
  2. génial et c quoi les quantités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1litre de lait entier (ici frais, il n'y a que ça) et 125gr de crème sure. Pour info, j'en ai vu au Lidl à Kehl de temps en temps, sinon on peut la remplacer par de la présure, du vinaigre, du citron ... Honnêtement, le résultat avait le goût du fromage blanc qu'on achète en grande surface. Mais au final, j'avais peu de produit, juste assez pour un faire un test.

      Supprimer
    2. Bravo! Aline.

      Supprimer
  3. Héhé c'est top ça! Je suis fan de fromage blanc aussi :D J'ai toujours vu ma mère en faire avec de la présure, mais ça fait plus faisselle que fromage blanc au final :) (ceci dit c'est bon aussi)

    RépondreSupprimer