Les américains ont parfois des coutumes étranges. Je leur envie celle du ugly christmas sweater. Ils sont passés maîtres dans l'art de l'auto-dérision.
D'où vient le ugly christmas swearter ?
Des années 80, comme tout ce qui est moche mais quand même de nouveau tendance de nos jours. Le pull typique 80's : un tricot (parfois fait main, le summum du ringard à cette époque), informe et un peu trop large aux couleurs flashy (vert et/ ou rouge, Noël oblige) et aux motifs de l'hiver : flocon de neige, sapin, renne, ...
Exemple : Colin Firth dans "Le journal de Bridget Jones".
Observation scientifique : le ugly christmas sweater n'altère en rien le sex-appeal.
Bref, le revival des pulls horribles que vous offrait votre grand-mère.
Dans les pays anglo-saxon, c'est devenu un truc pendant les fêtes de fin
d'année. Le Times lui a d'ailleurs consacré un article. Il se porte désormais avec fierté et plus uniquement à la fête de noël pour faire plaisir à Mémé. Moi-même je suis à deux doigts de m'en acheter un. Il faut dire que certains sont franchement drôles, parce que le but c'est exactement ça : porter un truc très moche et rire un bon coup. Une sorte de catharsis vestimentaire en somme. Et c'est devenu tellement à la mode que certains atteignent des sommes assez conséquentes : plus de 60$ pour un pull.
Trop dommage, je n'ai aucun ami qui fasse des ugly christmas sweater party, ces soirées où tous les invités doivent venir affublés du pull le plus affreux possible.
Mes préférés :
Où acheter son ugly christmas sweater ?
Un peu partout en fait. La plupart des grandes marques en propose : H&M, Gap et même Costco. Le vrai pull vintage se trouve en friperie ou magasin de fringues de seconde main. Pour ceux qui ne veulent pas quitter la quiétude de leur salon, des sites internet se sont spécialisés dans cet article, très demandé en fin d'année : theuglychristmas.com, ultimateuglychristmas.com, youruglychristmassweater.com (mention spéciale pour la photo en page d'accueil). Et amazon.com biensûr.
A noter : il semblerait que cette année le ugly christmas suit fasse une percée. Classe.
Ho ho ho! Je verrais bien Lionel dans le pull du Père Noel! Mais pas dans le costard par contre! Joyeux Noel à vous et gros bisous! Aline et cie.
RépondreSupprimerJe trouve que c’est plutôt joli. Franchement, je ne comprends pas pourquoi on qualifie ce pull de « ugly ». L’an dernier, j’en avais acheté deux sur ce site de bons plans : http://www.paruvendu.fr/bons-plans/ . J’avais offert le premier à mon beau-frère et l’autre m’avait bien tenue chaud, tout l’hiver !
RépondreSupprimer