5 janv. 2015

L'université en ligne // Edx

Tricoter ou crocheter en regardant des films ou des séries c'est bien. Le faire en s'instruisant, c'est mieux. De nombreuses fois, on m'a suggéré de m'inscrire à l'université pour tuer le temps. Mais les tarifs m'ont vite refroidi : 3 000$ le semestre à l'université publique de San José. De toute façon, je n'étais pas franchement jouasse à l'idée de retourner sur les bancs de la fac. Pour éviter tout de même que mon cerveau ne ramollisse trop, j'ai choisi l'option feignasse tendance pingre : je me suis inscrite à Edx.







Edx est un un Mooc (massive online open course), autrement dit une plate-forme qui propose des cours gratuits en ligne. Créée en 2012 à l'initiative du MIT et de Harvard, le site est aujourd'hui abreuvé par de nombreuses universités et écoles et compte plus de 3 millions d'utilisateurs. Sans sortir de chez soi et sans débourser un centime, on peut ainsi suivre des cours de prestigieux établissements. Vraiment cool. Architecture, musique, philo, biologie, il y en a pour tous les goûts. 

Les cours sont présentés sous forme de sections et comprennent beaucoup de vidéos, pratique pour rester le nez dans son ouvrage tout en prêtant une oreille attentive. Actuellement, j'écoute religieusement les cours du professeur Eric Foner, de l'université de Columbia, sur la période 1850-1861 de l'histoire des Etats-Unis. Super intéressant, ça va sans dire. Même Lionel tend l'oreille quand il est là. Contrairement à une université, il n'y a pas de diplôme qui vient couronner une année de dur labeur. Moyennant quelques dollars, on peut toute fois imprimer une attestation de suivi de cours. Moins classe qu'un diplôme, mais une bonne alternative pour rajouter une ligne à son CV.

Mon investissement est ultra léger. Je remplis les quizz de fin de séquences mais je ne rends pas les devoirs et lis rarement les lectures chaudement recommandées. Ca ne m'empêche pas de suivre le cours en dilettante, quand j'ai envie. Et d'apprendre au passage deux ou trois trucs, ce qui est toujours appréciable.


5 commentaires:

  1. ça me plait bien comme initiative ! J'y pense depuis un petit bout de temps, sans trop me pencher sur la question...Et du coup, tu me remotives pour que ça devienne une de mes résolutions de 2015 !

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui c'est génial! Mon mec fait ça (en mode super à fond) et du coup je me suis jamais dit que je pouvais le faire comme ça à la cool. Peut-être je vais réussir à m'y mettre... La bonne année!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année à vous deux ! Lançons la mode de l'éducation à la cool !

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci pour l'info :-) Et merci pour ton blog ! On a un projet similaire au vôtre et du coup, c'est une vraie mine d'or pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ça, pour moi, c’est le top des bons plans ! Je ne connais pas encore Edx, mais j’aime beaucoup lire des ouvrages et des thèses universitaires pendant mon temps libre… C’est important pour se cultiver. Je vais, de ce pas, faire un tour sur le site d’Edx. Merci de partager votre expérience :)

    RépondreSupprimer