21 nov. 2014

8 jeux vidéos très chouettes pour jouer en amoureux

Depuis quelques mois, je finis plus de jeux vidéos que de livres. En même temps, ne commencer que des pavés de minumum 600 pages n'aide pas à faire remonter la moyenne. En discutant avec des copines, je me suis rendue compte que, comme Lionel et moi, beaucoup jouaient à des jeux vidéos co-op avec leur mari - amoureux - copain [rayer la mention inutile]. Et sans m'y attendre, on m'a plusieurs fois posé la question qui tue : " Tu connais un bon jeu vidéo pour jouer avec mon bonhomme ?".  La réponse est oui.




Note : je ne suis pas une gameuse pure et dure mais plutôt une "joueuse du dimanche" (= nom scientifique de la-copine-qui-joue-des-fois d'après les très sérieux et très scientifiques forums de jeux vidéos que j'ai consulté. Vers l'âge de 9-10 ans, j'ai bien été une légende dans mon quartier à Donkey Kong mais ce temps là est révolu).



Guacamelee !


Pitch : Juan Aguacate, fermier producteur d'agave de son état, est transformé en luchador surpuissant pour combattre les armés de squelettes du très maléfique Carlos Calaca qui a enlevé sa bien aimée pour la sacrifier au cours d'un rituel.




Entre les catcheurs mexicains et Calaca qui est l'incarnation du Jour des Morts, le jeu joue à fond la carte du folklore mexicain jusque dans la musique, mariachi tendance pop-mexicaine. J'avoue, je ne sais pas trop si le pouvoir de se transformer en poule à volonté est culturel au Mexique mais dans le jeu j'adore ! De loin l'un des meilleurs jeux, si ce n'est le meilleur auquel on ait joué. L'esthétique est absolument géniale, pas réaliste pour un sou, colorée, pleine de petite références marrantes. La difficulté est bien dosée, et progressive. Lionel a dû finir le dernier boss seul, ça devenait trop dur pour moi. Il n'y a pas trop de coups spéciaux et ils sont introduits petit à petit, de sorte que même moi j'arrivais à m'en souvenir (je ne mentais pas sur l'aspect joueuse du dimanche). C'est super fun. Ma copine mexicaine Corinna ne jure que par ce jeu. On s'est beaucoup amusé.




Castle Crashers


Pitch : Pas original, mais il fonctionne toujours. Des chevaliers (chacun avec un pouvoir particulier), des princesses qui se font enlever, des méchants très méchants qu'il faut zigouiller jusqu'au dernier.




Ambiance médiévalo-gore-fun. Le principe du jeu est simplissime et hautement défoulatoire : il faut tuer tout le monde. On le saura maintenant, je n'aime pas trop les jeux à l'esthétique réaliste. Et celui-ci a tout bon. Tout y est chou tout en étant maculé de sang. J'adore. Super sympa à jouer. Au fil du jeu, le chevalier gagne en expérience et on peut le spécialiser dans un domaine particulier. Pour Lionel, c'était la magie. Son chevalier rose lançait des arc-en-ciel qui tuaient tout le monde sur leur passage. Pour ma part, j'avais choisi l'option gros bourin en privilégiant la force. Bref, un petit jeu très drôle.




Monaco : what's yours is mine


Pitch : l'univers du grand banditisme sur le Rocher. Au début de chaque niveau, dont l'enchaînement raconte au passage l'histoire de chacun des voleurs, il faut choisir le voleur qu'on va incarner pour mener à bien sa mission : voler sans se faire prendre.




Grosse difficulté pour moi avec ce jeu : il faut être discret. Dans un jeu vidéo, je ne la joue en générale pas super fin. Je fonce dans le tas et puis on verra bien ce qui se passe. Cette tactique ne fonctionne pas vraiment dans ce jeu. Il faut éviter les gardes, les lumières, les lasers, les chiens de garde, bref la jouer malin pour récupérer le butin. N'empêche, mon personnage préféré reste The Mole, parce qu'il fait des trous dans les murs et permet de passer partout. Mention spéciale pour  les dialogues entre les personnages secondaires du type : "Je lui ai dit 'Vient à la maison' et il m'a dit 'Mais laquelle?'". Le détail sexiste du jeu : l'aptitude particulière de la seule voleuse du jeu est de faire des bisous aux gardes. Mouais.




Rocketbirds : Hardboiled chicken 


Pitch : Rambo version poulet.





Je pense pas avoir cessé de rire une seule seconde en jouant à ce jeu. Tout est pris tellement au sérieux, c'est hilarant. La petite poulette rose qu'il faut sauver (il y a toujours une poulette à sauver) est vraiment trop mignonne. Le jeu en lui-même est un mélange de puzzles et de dézingage d'ennemis. Les graphismes, dans l'esprit cartoon, sont magnifiques. Assurement dans le top 3 de mes jeux préférés.




Tiny Brains


Pitch : Suite à des expériences scientifiques, quatre animaux cobaye de laboratoires acquièrent des pouvoirs bizarres.




Un chouette jeu de réflexion, dans lequel il faut utiliser les aptitudes des quatres personnages au bon moment pour résoudre le puzzle et passer au niveau suivant. À deux, ça demande une certaine coordination. Néanmoins, mon coeur s'est brisé quand le petit poulet rose ultra-chou qu'il fallait par la suite protéger (beaucoup de poulets dans ces jeux décidement...) s'est révélé être maléfique.




Wyv and keep : the temple of the lost idol

 
Pitch : des aventuriers partent à la recherche d'une idole perdue et se retrouvent dans un temple où ils doivent pousser des caisses et faire exploser des bombes pour atteindre la sortie.




Le but de chaque niveau est enfantin : trouver la porte qui mène au niveau suivant. Souvent, elle est fermée et pour l'ouvrir, il faut pousser une caisse sur un interrupteur. Ca, c'est dans les premiers niveaux. Très vite, ça se corse et l'ouverture de la porte résulte d'une combinaison ultra-sofistiquée de poussage de caisses où chacun a un rôle précis. Chaque mouvement est quasi définitif, autant dire que ça réfléchit sec quand on fait une partie. Ce jeu est tellement dur qu'il nous faut parfois une heure et plus de 20 tentatives pour passer un niveau. Une heure est d'ailleurs un bon temps de jeu, au delà, le risque de saigner des yeux est réel tellement les pixels sont gros.




Rayman Origins


Pitch : Inexistant ou totalement flou. S'il y en a une, je n'ai pas vraiment saisi l'histoire, ça ne m'a pas empêché d'énormement apprécier le jeu.




Le jeu auquel on a joué le plus longtemps, et pour cause, il est très long et on s'ennuit jamais. Les décors sont splendides, les personnages souples et agréables à manier. Mon favori : le gros machin bleu. Les niveaux sont très variés, il y a plein de secrets, de boules lumineuses à ramasser, de fées à délivrer, ... Le jeu est juste assez difficile pour que ce soit intéressant, surtout les niveaux où il faut courir après le coffre qui a des jambes, mais pas trop pour ne pas être frustrant et super marrant. Les musiques sont trop mignones, celle-ci est ma préférée. Une valeur sûre.




The cave 


Pitch : une grotte qui parle, un groupe de sept personnages hétéroclite (un chevalier, des enfants, un une scientifique, une aventurière, ...) qui vont chacun explorer le côté sombre de leur personnalité.




L'atmosphère de ce jeu est très particulière, drôle, cynique et glauque à la fois.  On constitue une équipe de trois personnages et on part explorer la grotte et venir à bout de toutes les énigmes et mini-jeux pour connaître les histoires loufoques des tous les personnages. Et les aider dans leurs entreprises moralement répréhensibles (empoisonner ses parents pour les jumeaux, mettre le feu à la fête forraine pour le péqueneau...). Les graphismes sont très beaux.




Pour d'autres reviews de jeux vidéos par un nul, direction youtube et le très hilarant Conan O'Brien dans sa série Clueless gamer.



6 commentaires:

  1. Nicoooooo on en a plein à tester!!!!!

    J'adore, vous jouez comme nous : le gars en mage/moine, la fille en barbare bourrine :D :D Je sais pas pourquoi on préfère ce style de jeu... Quand on fait du Diablo III c'est pareil, il a un sorcier à distance, j'ai un barbare au corps-à-corps pas subtiles pour deux ronds :D

    J'adore les jeux que tu présentes, faut absolument qu'on teste tout ça (si ça existe sur PS4)! On avait joué à Trine aussi sur PS3 c'était vraiment sympa aussi (tu as 3 persos dans l'équipe et tu dois resoudre des petites enigmes et battre des bestioles pour arriver à la fin du niveau. Les décors sont magnifiques).

    On se fait quand une aprem/soirée jeux ?

    A+
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Je vois qu'on a le même style de jeu :D.

      On vient de recevoir Smash Bros sur Wii U, aprèm - soirée jeux vidéo très bientôt, c'est prévu !

      Supprimer
  2. Nous on joue plutôt sur la wii pendant la sieste des filles. Du coup, c'est petits jeux rapides mais Pierre adore les jeux plus complexes. Va falloir que je lui montre ton article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il aime les jeux complexes, Wyv and Keep est pour lui ! On ne l'a toujours pas fini et franchement, le niveau où on est bloqué est tellement dur qu'on n'est pas prêt psychologiquement à retenter.

      Le nouveau Donkey Kong sur Wii est bien, mais le mode co-op est baclé, c'est plutôt pour jouer tout seul sur ce coup là.

      Supprimer
    2. Je confirme DK wii est énorme mais en solo, smash bros est aussi une tuerie à plusieurs.... je me suis retenu pour le black friday mais je crois que je vais finir par investir...

      Supprimer
    3. Le souci avec Smash Bros, c'est que l'adaptateur pour manette gamecube est quasiment introuvable pour l'instant. Et jouer avec des manettes de Wii, c'est pas terrible !

      Supprimer