14 sept. 2014

Survivre à l'étranger (part 4) // Adapter ses classiques : fleischnaka au pulled pork

Dans la famille des spécialités alsaciennes méconnues, au nom à coucher dehors mais délicieuses, les fleichnaka tiennent le haut de l'affiche. Traditionnellement, ces escargots de pate à nouille sont fourrés de restes de viande de pot-au-feu. Et c'est divin.




Pas de pot-au-feu chez nous, mais des restes de pulled pork dont je ne savais pas trop quoi faire. Close enough comme disent les américains, on va tenter les fleischnaka au pulled pork.


Le pulled pork, c'est quoi ça ?



Littéralement, "porc effiloché".  Il s'agit d'une épaule de porc cuite très très longtemps à basse température, un peu à la manière du gigot de 7 heures, avec une sauce sucrée. Le résultat est une viande fondante qui se détaille toute seule en petites lanières. Généralement, cette viande se déguste dans un sandwich avec du coleslaw.

On arrête tout de suite le fantasme du fait maison et de la déesse des fourneaux. Je n'ai pas tendrement badigeonné mon épaule de porc avec une sauce improbable puis attendu 6 heures qu'elle cuise. J'ai acheté une barquette de Smoked pulled pork au Costco et je l'ai mise 7 minutes au mirco-onde. Parce qu'au Costco, la viande, même préparée, est de qualité. Parce qu'il est assez difficile de dénicher de la viande qui ne soit ni assaisonnée, ni marinée, ni rien du tout. Parce que 7 minutes au lieu de 6 heures. Parce que c'est bon et qu'il n'y a aucune sauce sucrée dessus.



Rassembler les ingrédients


Des oeufs, de la farine, de la viande, du bouillon et puis voilà !



Marche à suivre


Mélanger 3 oeufs entiers avec 12 cuillères à soupe de farine jusqu'à former une boule. Etaler en un rectangle sur un plan de travail bien fariné, sinon c'est la cata. Si un homme bodybuildé passe par là, mettez-le à contribution. La pâte est elastique et pour avoir un bon rectangle pas trop épais, il faut y aller franco. 

Mélanger environ 500gr de viande avec un oeuf et étaler uniformement sur la pate. Rouler le tout en boudin, bien souder les bords et découper en tranches. Si le boudin s'applatit lamentablement, le mettre au frigo 30 min et aller regarder un épisode de Wilfred, la série trop cheloue.

Faire dorer les tranches sur les deux faces dans une poele. Verser autant de bouillon que possible et laisser cuire à feu moyen environ 30 minutes. Retourner les tranches à mi-parcours et rajouter du bouillon s'il n'y en a plus. 




Verdict



Ma foi, pas mauvais du tout cette petite improvisation. Je fais ma maligne sur la photo, mais je n'ai pas mangé les trois fleischnaka. C'est que ça calle bien. Le reste est partit au congélateur.

Pour la petite histoire, j'ai testé le sandwich au pulled pork au At&t Park lors du match de baseball auquel nous avons assisté. Je dois dire que c'est de loin la pire chose que j'ai jamais mangé. La viande était complètement noyée dans une sauce beaucoup trop sucrée. C'était comme manger une tartine de confiture de pork. Ecoeurant.

7 commentaires:

  1. le pulled pork sandwich, c'est meilleur sur un farmer's market ou dans un bon resto ;) je ne pense pas que je le tenterais en version fast food.
    sinon, j'ai entendu parler des fleishnakas sur un blog de cuisine alsacien, il faut vraiment que j'essaye un de ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Je ne doute pas une minute que les pulled pork sandwichs soient meilleurs sur les marchés ! Mais là, j'avoue être un peu refroidie pour retenter... un de ces jours, peut-être !

      Je suis allée faire un tour sur ton blog, merci de m'avoir mis dans ta blogroll ! Mais moi c'est plutôt la Silicon Valley, pas Santa Barbara :)

      Supprimer
  2. Flmeischnaka powaaaaaaaa!
    Faudrait que je me lance un jour, mais version classique du pays!
    Au fait tu sais quand (ou si) tu reviens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente, tente ! Les fleichnaka, c'est bon !

      Je te reconnaîs bien là, tout de suite les questions qui fâchent :). Réponse le mois prochain, quand le grand aura eu son entretien avec son chef.

      Supprimer
  3. Salut,
    Le plat m'a l'air plus réussi. Cela me donne faim et je n'ai pas encore déjeuné en plus. Pas cool cher ami.

    RépondreSupprimer