Quelle meilleure façon de clore nos vacances sur la côte ? Etre au bout du monde à moins de deux heures de chez soi, c'est magique. On aurait pû pousser jusqu'à Big Sur, Solvang, Santa Barbara, Los Angeles ... Mais il faut savoir s'arrêter à un moment. Tout ça, ce sera pour plus tard.
On finit notre voyage en beauté à Point Lobos State Natural Reserve.
Le parc n'est qu'à une vingtaine de minute de route de notre hotel de Pacific Grove. On arrive le matin, assez tôt. Le brouillard est dense, comme toujours, on n'y voit pas à 20 mètres. Le bruit des vagues se fait entendre sans qu'on puisse les voir. Atmosphère apocalyptique.
Au XVIII ème siècle, après l'arrivée des européens, Point Lobos a servi de lieu de pâture pour le bétail, de conserverie à ormeaux, de port d'attache pour la pêche à la baleine et de port d'envoi pour les mines de charbon environnantes. Les propriétaires des lieux changeaient frequemment, au gré des gains et pertes aux jeux de cartes.
Finalement, en 1898, Alexander Allan acquiert Point Lobos afin de protéger les lieux. En 1933, Point Lobos fait partie du système des State Parks. À chaque pas, on se dit que vraiment, c'est une bonne idée de protéger cet endroit. Les chemins de randonnées sillonnent au plus près les criques, offrant des vues sublimes sur le large.
Le brouillard a du mal à se dissiper, on a le sentiment d'être au bout du monde. Je m'attends à tout moment à voir surgir sur l'eau un bateau pirate hanté. À l'intérieur des terres, le mélange des couleurs est superbe. La végétation est d'un vert sombre, les rochers sont couverts de plantes grasses rouges, jaunes et roses, et sur les arbres, une algue orange s'accroche.
La météo change littéralement à chaque pas et on passe du brouillard à couper au couteau au grand ciel bleu en moins de 10 mètres.
Nous suivons la Cypress Grove Trail qui nous emmène à l'Est, vers Cannery Point. On rencontre de plus en plus de touristes mais ce coin profite d'un beau ciel bleu et d'un franc soleil. C'est encore plus beau.
Pas de baleine ce jour-là mais beaucoup de cormorants et d'otaries qui lézardaient sur les rochers en hurlant bruyamment. Lorsque nous regagnons notre point de départ, il n'est pas encore midi. Nous décidons de suivre la Sea Lion Point Trail et d'explorer le sud du parc. Mais rapidement, nous faisons demi-tour. Le brouillard est encore plus dense qu'à notre arrivée, le vent se met à souffler, il fait carrément froid, alors que 10 minutes auparavant, nous cuisions délicieusement sous un agréable soleil. La météo est complètement chaotique.
J'ai beaucoup aimé cet endroit et ses panoramas grandioses.
Je veux y aller !
Sur la carte, c'est ici
Entrée : 10$, carte du parc : 2$
Plus d'informations sur le parc par ici
Tes photos sont magnifiques, j'aime beaucoup les couleurs :)
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerHello,
RépondreSupprimerBeaucoup de belles photos. Merci pour le partage. Il y en a qui donne même la chair de poule, tellement elles sont sombres, mais j'aime bien les couleurs et les nuances. À la prochaine.