20 août 2014

L'habitat vieillot // American houses WTF ??!!

En terme d'habitation en Californie, il n'y a pas que l'électroménager qui renvoit aux années 60. Toute la maison ressemble un peu à un musée du vintage et de l'inattendu.






L'ossature

 

Pour paraphraser un agent immobilier français de ma connaissance qui travaille dans la Silicon Valley : "Ils ne savent pas construire ici". J'ai toujours trouvé les maisons américaines jolies, avec leurs moulures et leur style un peu victorien. Ça, c'était avant de voir plusieurs chantiers de construction et de voir ce qu'il y a en dessous et dedans. Exit béton et parpaings, bonjour plaques de contre-plaqué et poutrelles en bois.

J'aime beaucoup les maisons en bois, mais là on est bien loin du chalet en rondin. Après avoir vu plusieurs maisons et immeubles en construction, j'ai compris pourquoi notre appartement était équipé de trois détecteurs de fumée et pourquoi celui d'un de mes voisins sonne régulièrement. J'ai aussi fini par m'habituer à entendre la sirène des pompiers pratiquement tous les jours. Avec des murs en pourtelles recouverts de plaques de contre-plaqué, on est plus proche du meuble ikéa ou de la maison des trois petits cochons que de l'habitation solide. Le produit fini est très inflammable. Autant dire que je ne suis pas prête de tester ma cheminée.




L'isolation phonique ou thermique ne semble pas être une priorité. Nous entendons les voisins ronfler, ouvrir et fermer leurs tiroirs, parler au téléphone... Plutôt étrange quand on considère le nombre important de complexes d'appartements dans la région. La proximité voudrait qu'on fasse attention à ces détails. Mais non. Je suis familiarisée avec le côté très communautaire des américains, mais de là à vivre pratiquement avec ses voisins... Bref, on est loin du triple vitrage et de l'obsession de l'isolation de l'Europe.



Le chauffage


En Europe, la mode est aux chauffages économiques et exotiques : géothermie, puit canadien, poêle à pellets. Gros voyage dans le temps en Californie où notre appartement est équipé d'une clim' réversible.




Un diffuseur dans le salon pour tout l'appartement qui souffle au choix de l'air chaud ou de l'air froid. L'absence quasi-totale d'isolation fait qu'il est presque impossible de retenir le chaud ou le froid dans les pièces. Pas franchement efficace donc, mais appréciable lors des matinées fraîches (si si, il y en a). J'avais testé la clim pendant une semaine étouffante où les températures stagnaient à 38 degrés. Pas mon truc. Il fait immédiatement trop froid. Pour nous raffraîchir, nous avons pris l'habitude de laisser toutes les fenêtres ouvertes presque en permanence.



Les fenêtres 


Les moustiquaires

Toutes les fenêtres qui s'ouvrent (en glissant sur le côté, trop pratique) sont équipées de moustiquaires. J'adore ce principe. Parce que la nature je l'aime bien dehors mais pas chez moi, et qu'on a déjà assez d'araignées, pas la peine de rajouter des moustiques.




Les vertical blinds

On a bien essayé d'y échapper mais impossible. Je déteste ces trucs. Non seulement c'est moche mais en plus c'est totalement inutile. Fermées, les lamelles laissent passer la lumière du jour, réveil assuré dès le levé du soleil (cf photo ci-dessous) et pivotées en position "jour", elles ont un vague air de barreaux de prison.




Après 2 mois à essayer de s'y habituer, on a craqué. On a remplacé les lames de plastique par des rideaux. Et la qualité du sommeil s'en ressent. Le plus étonnant, c'est que le net pululle de sites qui donnent des trucs ou astuces pour cacher les blinds ou les enlever. Les américains n'en sont donc pas si fans que ça. Dans ce cas, pourquoi les trouve-t-on partout ? Mystère.



La salle de bain


La pomme de douche 

La première chose que Lionel a changé dans l'appartement. Et pour cause, l'ancienne était fixe. Jolie, chromée. Mais pas de fléxible qui pendouille, pas moyen de jouer à la rock star avec le pommeau de douche dans la main. Pas pratique non plus pour prendre une douche sans se laver les cheveux ou nettoyer sa baignoire.





L'aération

A défaut d'avoir une fenêtre dans la salle de bain, une aération s'enclenche en allumant les lumières (sans commentaire). Elle est très bruyante et  inefficace. La maintenance est déjà venue la remplacer, elle est toute neuve, ce n'est donc pas ça le problème. Elle est juste... inutile. Sur le net, le nombre d'avis sur les complexes d'appartements qui mentionnait la présence de moisissures, champignons ou poissons d'argent dans la salle de bain m'ammenait à me questionner sur l'hygiène des habitants. Mais après quelques mois ici je comprends mieux. Rien à voir avec une VMC plutôt dicrète. Ce truc fait un bruit de tondeuse à gazon et niveau utilité, on est pas loin de zéro. Pour un résultat optimal, il est recommandé de la laisser en marche 1 à 2 heures après avoir pris une douche par exemple. Donc 1 à 2 heures avec la lumière allumée dans la salle de bain et un bruit de tondeuse dans les oreilles.





L'évier

Fini le mitigeur, retour au bon vieux robinet comme je n'en avais jamais vu, avec deux ... vannes?? pour ouvrir l'eau chaude et l'eau froide. Classe.





L'evier de la cuisine


Le broyeur dans l'évier de la cuisine. Mon premier réflexe a été de regarder en dessous, pour vérifier qu'il n'y avait aucune créature préhistorique qui mangerait ce qu'on allait y mettre (les fans du dessin animé Les Pierrafeu comprendront).

Une habitude à prendre : ne plus verser la casserole pleine d'oeufs durs dans l'évier au risque de les voir tous passer directement dans le broyeur : ce truc est énorme et a un nom façon méchant de bande dessinée.




Fini la poubelle qui pue ! On verse tout dedans, on appuye sur le bouton et hop ! Pas vraiment. Gras, épluchures, coquilles d'oeuf, riz... la liste de ce qu'il ne faut pas mettre dedans est longue.

Quand le broyeur a commencé à puer (inévitable), je me suis mise en quête de produit d'entretien pour canalisations, type WC Net Canalisations. Avec une invention pareille, ils devaient surement avoir mis au point le produit de nettoyage qui va bien. Ben non. La vendeuse du CVS Pharmacy m'a regardé comme deux ronds de flanc quand je lui ai expliqué ce que je cherchais. Apparemment, ça n'existe pas ici. D'après elle et internet, on se contente de broyer des morceaux de citrons. Et puis c'est tout. Rudimentaire.



La moquette


Epaisse, beige, vilaine. Le beige a d'ailleurs l'air d'être la couleur à la mode ici. Murs beiges, moquette beige. Et au rayon rideau du Ikéa, un choix incroyable de rideaux beiges. Pourtant, c'étaient les gris et les chocolat qui étaient en rupture de stock.

La moquette, c'est insupportable quand il fait 30 degrés. Mais bizarrement, moins difficile à entretenir que le parquet. Je devrais filmer quand je passe l'aspirateur. C'est tellement ridicule de passer et de repasser l'aspirateur au dessus d'une pauvre miette qu'il n'arrive pas à aspirer sur du parquet (et que, pour finir, je prends et mets à la poubelle)...

Je crois que ce qui m'a le plus choqué, et qui me choque encore, c'est la grosse moquette tout de suite derrière la porte d'entrée. Sans préavis. Ou comment s'assurer que ce soit toujours crade. L'entrée de l'appartement donne directement sur l'extérieur, Melrose Place oblige. À chaque ouverture de porte, c'est la fête de la poussière et de la feuille morte sur la moquette. Même combat avec la baie vitrée qui donne sur le balcon.




Le règne de la moquette beige arrive peu à peu à son terme. Dans tous les appartements qui se vident dans notre complexe, la moquette est remplacée par du parquet. Ouf !

10 commentaires:

  1. C'est marrant la moquette c'est aussi un truc qui m'avait choqué lors de mon séjour linguistique au lycée. La moquette tellement épaisse que tu peux y perdre tes pieds si tu fais pas gaffe, la moquette beigeasse qui résiste pas à la moindre tachounette, la moquette colonisée (je suppose) d'une horde de bactéries et autres acariens attaqueurs de bronches. Et encore, moi j'ai connu que la pratique de la moquette dans le grand nord au mois de janvier, poser ses petons suants sur de la bonne moquette bien moutonnante en Californie quand il fait 40° (celsius!) et que tes orteils demandent la grâce d'un carrelage bien frais, ça doit être quelque chose. Première puissance mondiale peut-être mais pour l'art de vivre et les joies domestiques on repassera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur la moquette ! Je déteste. Port de chaussettes obligatoire toute l'année. C'est sûr que niveau hygiène, c'est pas terrible. On a investi dans un aspirateur spécial moquette et une shampouineuse pour limiter la casse. On s'attend pas à un choc culturel du côté ménager et pourtant !

      Supprimer
  2. Bien joué pour le pommeau de douche (et les rideaux) ;) Je me suis posée pas mal de questions existentielles en arrivant sur le pourquoi du comment des maisons ici... Nous, on s'est fabriqués des volets intérieurs... en carton. C'est un peu la loose ; mais c'est très efficace pour faire dormir une heure de plus le week-end ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À la Mac Guyver ! Nous aussi on a barricadé la fenêtre de la chambre à grand coup de tissu et de velcro pour avoir le maximum d'obscurité. C'est moche mais efficace ! Je sais pas comment ils font, moi qui ai pourtant le sommeil lourd, toute cette lumière me dérangeait vraiment. Les vollets, quelle magnifique invention. En arrivant, j'ai cru avoir laissé mes neuronnes en France tellement je comprenais pas les choses basiques de la vie : ouvrir l'eau de la douche par exemple.

      Supprimer
  3. Hello,

    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis :)

    La moquette partout c'est un truc que je déteste aussi, notre Communauty propose également du "hardfloor" mais il n'y avait plus d'appart dispo quand on a loué. On a tout de même dans l'entrée et dans les salles de bains (dont une qui ne sert à rien, reconvertie en cave), en Angleterre j'avais vu de la moquette jusque dans les pièces d'eau...

    Et les murs beiges et moquettes beiges ce sont les couleurs neutres des américains, en France ce serait plutôt du blanc. J'ai beaucoup de mal aussi avec ca, surtout qu'on avait un appart en France très moderne.

    Pour les constructions en bois, aux USA comme au Canada effectivement beaucoup sont en bois, car c'est la matière première la plus facile d'accès et la moins chère. Après, comme toute construction, il y en a plus ou moins bien isolées, c'est une question de choix et de coût du promoteur et aussi d'ancienneté de l'immeuble. Les constructions récentes le seront bien mieux que d'autres plus anciennes (et ancienne ici c'est 20 ans).
    Notre immeuble est très bien isolé niveau bruit et température (j'ai du mette deux fois la clim depuis notre arrivée en janvier et comme toi je suis à San José) par contre nous c'est le bruit des gens à l'extérieur qui résonne très fort. Les débiles qui se mettent à téléphoner à deux ou trois heures du matin sur leur patio en hurlant pour ne pas réveiller leur famille, ca commence à grave nous souler, et comme ca résonne dehors, tu ne sais pas d'ou ca vient.

    Les alarmes à incendies c'est une norme, quelque soit la construction, en 2015 ce sera aussi obligatoire en France dans les habitations. Ca reste du bonheur d'entendre à chaque repas l'alarme d'un voisin (toujours le même) s'allumer parce qu'il ne sait pas cuire un oeuf, surtout le dimanche à 7h :-)

    La pomme de douche ? On l'a changé nous même pour avoir une pomme classique plus une douchette à l'européenne. Par contre nous a on *un* dans la cuisine avec le robinet qui fait "douche", dans d'autres communities c'était du classique.

    Cependant je dois accorder aux américain un bon point pour une chose : quand on arrive dans un appart systématiquement il sera propre et rénové (déjà parce que c'est la loi), c'est quelque chose que j'ai trop peu vu sur Paris. Le fait aussi qu'il y a l'électro-ménager déjà la, même si ce n'est pas du tout ce qu'on achèterait - ah la machine à laver de dinosaure qui bousille les fringues (la solution : les filets de lavage), le micro-onde qui crame tout quelque soit la puissance que tu choisis - quand on arrive dans un nouveau pays ca reste agréable. Pas besoin de courir et de tout racheter, surtout quand on sait qu'on ne va passer notre vie ici.

    Pour les problèmes de canalisations, le truc c'est qu'en principe le locataire ne gère pas ce genre de chose et appelle la maintenance de l'immeuble. On a déjà fait appel à la notre à cause de la moquette qui se barre entre 2 pièces, il y a eu une intervention, on a pas vu la différence. On va mettre nous même une barre de seuil, au moins on arrêtera de se prendre les pieds dedans. Ce qui me penser que je dois les appeler aussi pour la baignoire qui se bouche ou comment perdre une heure pour un truc qui prendrait 5mn si tu le faisais toi-même :-)))

    Donc t'attends pas forcément à un miracle :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Dieu, de la moquette dans les salles d'eau, ces gens ne respectent donc rien ?! :P

      Il y a quelques mois, j'avais écrit un article sur l'électroménager et oui, j'étais ravie d'emmenager dans un appart tout équipé de ce côté-là (même si j'expérimente moi aussi le micro-onde dragon qui brûle tout et j'ai quelques morts à déplorer niveau linge). On a aussi dû faire appel à la maintenance pour des canalisations bouchées, un peu frustrant comme démarche d'assisté total, mais c'est le jeu.

      Et non je ne m'attendais pas à un miracle en m'installant ici :)

      Supprimer
    2. Oui c'est étrange, surtout quand on est habitué à gérer ce genre de chose soi-même.

      Dans notre communauté, ce qui est bien c'est que l'intervention est faite dans la journée -ca tombe bien vu que je ne bosse pas ah ah ah- mais nom de diou, je le ferais moi-même ca irait plus vite et ce serait aussi bien fait voire mieux (cf l'épisode de la moquette, entre l'intervention ou rien c'est pareil).

      Pour avoir un peu voyagé aux US avant de s'installer ici, question couleur et déco j'ai l'impression de vivre dans un hôtel. Je n'arrive pas à me dire "c'est chez moi" tellement ca ne nous ressemble pas, pourtant on a eu la chance de pouvoir prendre une partie de nos meubles. J'aime les choses atypiques, autant dire qu'ici je ne trouverais jamais mon bonheur :)

      Mon royaume pour une machine à laver européenne :)

      Supprimer
  4. J'aurais pu écrire exactement les mêmes choses que toi !!!

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la mauvaise isolation phonique et thermique des maisons...
    Ici il fait plus de 40° tous les jours depuis 2 mois (on est même montés jusqu'à 46°C) donc je suis obligée d'allumer la clim 2-3h/après midi et j'ai réglé le thermostat à 81°F... (27°C). Sinon il fait trop froid. Et quel bruit, c'est juste horrible. Le pire c'est que celle du voisin tourne tout le temps et comme l'isolation n'est pas bonne, on l'entend se mettre en route... même à 4h du mat ! Arf. Une copine américaine fait tourner sa clim 24/24 et l'a réglé à 74°F... imagine...

    Les robinets sans mitigeurs... Quel retour en arrière ! Il fait tellement chaud ici que même le robinet bleu sort de l'eau chaude... Du coup ma fille de 3 ans croit que le bleu c'est pour l'eau chaude :). J'ai beau lui expliquer que non, elle me montre le contraire en allumant le robinet bleu... Que dire à cela ? lol

    Dans notre salle de bain, on a une baignoire avec un robinet sur le bas... top pour prendre un bain, mais du coup impossible de se rincer après. Il faut donc sortir du bain plein de mousse, en mettre partout dans la salle de bain avant d'accéder à la douche... Et j'ai vu ce système dans plusieurs maisons. Les ingénieurs qui ont inventé ça n'étaient pas très futés... ou ne prenaient jamais de bain ! Au choix :)

    Les blinds... je ne supporte plus ça. On a bricolé un système D dans la chambre des filles en rajoutant un rideau sur une barre de douche pour qu'elles puissent dormir un peu plus ! :)

    Le broyeur... il vaut mieux éviter de l'utiliser car tout ce qu'on y met dedans fini par surcharger l'eau et perturber l'écosystème.

    Les machines à laver américaines sont juste un désastre pour le linge. Ça broie ! Heureusement que notre maison n'était pas équipée et qu'on a pu trouver de bonnes occasions sur craigslist.

    Pour la moquette, on a acheté un super-aspirateur-de-la-mort-qui-tue... et c'est plutôt efficace ! Mais qu'est-ce qu'il est lourd...

    Merci pour cet article ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et le partage !

      Il y aurait tellement de chose à dire sur l'habitat à l'américaine !

      Je vous plains de subir une telle chaleur, ça doit être dur, surout pour les petites. Dans la vallée c'est assez supportable, on tourne autour de 30 degrés. On a eu un pic à 38 en mai mais depuis ça va. Malgré ces "faibles" températures, l'eau du robinet bleu sort aussi chaude chez nous. Il faut laisser couler un boooooon moment pour avoir enfin du froid. Et la clim... j'en peux plus :D. L'autre jour, dans la salle de gym de ma résidence, elle était reglée sur 13 degrés. 13 ! Non mais oh ! Je ne suis pas un pingouin !

      Supprimer