25 juin 2014

Une passion américaine opaque // Le baseball

Deuxième sport incontournable sur ma liste des matchs à voir aux Etats-Unis : le baseball. Plus typique, tu meurs. J'en ai tellement vu dans les films et les séries TV américaines que j'avais hâte de voir un match. Direction San Francisco et le At&t Park où officie l'équipe locale, les Giants




Hors de question de commettre le même impair vestimentaire que pour le match de hockey, nous avons consciencieusement acheté casquette et t-shirt avant le match pour nous fondre dans la foule des supporters. Et encore une fois, pas un seul spectateur sans, au minimum, une casquette au logo des Giants. Les matchs sont l'occasion de special events qui consistent principalement en du merchandising. Comme pour le match de hockey, on nous a distribué un petit souvenir à l'entrée, une peluche Hello Kitty revêtue du maillot des Giants. Sans être fan du petit chat, j'aime beaucoup ce genre de souvenirs.




Le stade

 

Les matchs à domicile des Giants ont lieu au At&t Park, un très beau stade en briques rouges construit dans le quartier South of Market, le long de l'eau. Les vues sur le Bay Bridge, le frère mal-aimé du Golden Gate, ou sur Mc Covey Cove sont magnifiques.





Le stade est facilement accessible en train, puisqu'il est situé à quelques minutes de marche de la gare de San Francisco. C'est assez rare pour être souligné, les transports en commun ne sont pas très développés ici. Pourtant, beaucoup de supporters se déplacent de cette façon. Impossible d'avoir une place assise au retour dans un train presqu'entièrement orange et noir.



Le match


Un match de baseball, c'est long. Pas de chronomètre mais 9 périodes de jeu pour des matchs qui durent en moyenne 4 heures. Et où l'action n'est pas vraiment au rendez-vous. Le baseball est un sport très stratégique. Fort heureusement, j'avais potassé l'article wikipédia consacré aux règles du baseball. Pas mal de choses m'ont tout de même échappées. Il faut dire que c'est assez opaque comme sport. Les commentaires d'un fan éclairé auraient été les bienvenus.




Pour marquer des points, les équipes doivent à tour de rôle essayer de frapper la balle envoyée par le lanceur et courir jusqu'aux différentes bases. Dis comme ça, ce sport n'a pas l'air très subtile, mais les lanceurs mettent des effets dans leurs balles et tentent par ce biais d'éliminer les batteurs.

Le rôle des batteurs est d'essayer de frapper les balles le plus loin possible pour avoir le temps, idéalement,  de faire tout le tour du terrain, le fameux home run. Si le batteur frappe une balle et qu'elle est interceptée en plein vol par un fielder (un joueur présent sur le gazon dont le rôle est de rattraper les balles frappées), il est éliminé. Sinon, il se met à courir vers la base suivante et doit l'atteindre avant que la balle ne soit renvoyée au baseman de l'équipe adverse.




Pendant le match que nous avons vu, qui opposait les Giants aux Mets de New York, nous avons assisté à deux home run, dont un splash hit : une balle frappée tellement fort qu'elle est retombée dans l'eau, dans la crique Mc Covey et a été repêchée par une petite fille sur son canöe. 

Comme pour les matchs de hockey, il n'y a ni commentaire ni musique pendant les périodes de jeu. Une voix annonce le nom des différents batteurs, puis c'est le calme.




Les matchs sont très longs et la foule ne tient pas en place. Le stage grouille constamment de spectateurs qui vont et viennent. Un peu destabilisant au début, surtout comparé au match de hockey où tout le monde suivait religieusement l'action. Ce qui n'empêche pas les spectateurs d'être passionnés, de se lever et de hurler à chaque action. 



J'ai beau ne pas avoir tout compris, c'était très intéressant. Nous avions de très bonnes places, à l'ombre et face à l'eau. Même si nous ne sommes pas restés toute la durée du match, nous avons beaucoup apprécié.


Je veux y aller !


Le site officiel des giants, pour suivre leurs matchs et acheter des billets.
Des infos sur le stade
Les horaires du Caltrain pour s'y rendre depuis la Baie
Les règles du baseball, pour essayer d'y voir plus clair

2 commentaires:

  1. Ouais, ouais ... bin j'ai toujours rien compris à ce sport ! et puis en ce moment, c'est plutôt les "USMNT" qu'il faudrait que vous regardiez de près ... (bon, peut-être déjà éliminés en fait ?? Je suis pas très foot) ... allez, la prochaine fois, parle-nous de Beach Volley, va !! ... Ahh, les hommes et leur "baballe" ... FJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non ! Les Etats-Unis sont toujours en lice pour la coupe du monde de foot. La prochaine fois ça sera peut-être foot...

      Supprimer