Les sequoias sont des arbres emblématiques de la Californie du nord, plusieurs parcs naturels leur sont consacrés. Big Basin Redwood State Park est le plus proche de chez nous. D'après de nombreux guides touristiques, il est moins fréquenté mais vaut bien le Redwood National Park, plus connu mais aussi beaucoup plus loin. Nous avons profité d'un week end ensoleillé (pléonasme ?) pour faire une rando au milieu des sequoias.
C'était Memorial Week End (= le lundi était férié, LE week end de 3 jours où tous les américains partent, c'était trop mignon de les voir s'enflammer pour leur seul week end de 3 jours du mois de mai). Tout confidenciel qu'il est, le parc était pris d'assaut. Les voitures étaient arrêtées par dizaines sur la microscopique et très sinueuse route qui mène à l'entrée du parc (et qui donne des sueurs froides, surtout quand une voiture arrive en face).
Bien que nous étions en forêt, bien à l'ombre de ces paraols géants, il faisait très chaud. Le parc est énorme, et les sentiers de randonnée très longs, 5 heures de marche en moyenne. Certains permettent même de rejoindre Santa Cruz à pied. La classe. Nous nous sommes décidé pour un chemin menant à la cascade Berry Creek Falls. La ballade a duré 4 heures. Au retour à la voiture, nous étions crevés et trempés. Le lendemain, j'avais du mal à me tenir debout. Quelle bonne idée j'ai eu ce jour-là de mettre des baskets et pas des converses ! J'y aurais laissé une hanche.
Ceci dit, ça en vallait le coût : grosses fougères bien vertes, arbres géants, ambiance Jurassic Park garantie ! Le chemin tortueux et la marche physique donnent l'impression que personne n'est passé par là depuis longtemps (alors même que vous venez de croiser un groupe de 60 scouts). Beaucoup d'arbres étaient couchés, comme si des dinosaures gigantesques venaient de tout défoncer sur leur passage. Et beaucoup étaient calcinés, la faute à un dragon sans doute.
Pour la petite histoire, une scène du film de Hitchcock Sueurs Froides a été tournée dans ce parc. La scène où Madeleine Elster disparaît derrière un arbre est censée se dérouler à Muir Woods, un autre parc de sequoais, mais a été filmée à Big Basin.
Lionel n'a pas voulu poser dans un tronc d'arbre creux pour la traditionnelle photo "Ils sont vraiment très gros ces arbres !". J'ai tout de même réussi à le convaicre de poser à côté. Le petit mari mesure pratiquement 2 mètres et qu'il a quand même l'air tout minuscule à côté des géants.
Je veux y aller !
L'entrée et le parking coûtent 10 $
Sur la carte c'est ici
Plus d'infos par ici
C'est vrai qu'il a presque l'air ridicule avec son mètre 95! Nous avons regardé un reportage sur ces fameux arbres dernièrement,je ne sais plus s'il s'agissait de ce parc ou de l'autre,mais le nom lui ressemble. Il parait que des braconniers viennent couper des morceaux de branches ou carrément tailler à la tronçonneuse des blocs de bois pour ensuite les revendre dans le but de fabriquer des meubles et autres bibelots,et cela vaut une petite fortune. Joli promenade en tout cas! Bisous à vous deux!
RépondreSupprimerDes braconniers d'arbres ?! Je ne savais pas que ça existait, dingue !
SupprimerLes séquoias sont mes arbres préférés (avec les cèdres du liban) et tu sais, tu en trouves pas mal en Alsace aussi ! Est-ce que tu as touché leurs troncs ? L'écorce est spongieuse, ça leurs donne un côté tout doux.
RépondreSupprimerEn 94, je bossais à Disneyland Paris, ils ont planté près de 300 séquoias géants juste autour de l'hôtel "Séquoia Lodge", le travail d'horticulture et d'arboriculture est remarquable sur l'ensemble du site mais j'adorais particulièrement aller au Séquoia Lodge, juste pour profiter un peu de ces arbres magnifiques. (FJ)