Quand on pense Californie, on voit la mer, le soleil, les surfeurs. Santa Cruz quoi ! Quarante petites minutes de route et on y est.
A Santa Cruz, il y a quelque chose d'un peu hippie dans l'air. L'atmosphere est différente, plus détendue, un peu beatnik.
Le surf et les plages
Le surf est un peu une religion. On en a vu des bancs de surfeurs Buddistes en attente de la vague métaphysique.
En tant que patrie du surf, la ville est dotée d'un musée dédié à ce sport. Et c'est là que les Etats-Unis surprendront toujours. Notamment au niveau des proportions : ce qui devrait être petit est énorme et ce qui devrait être imposant est riquiqui. Le musée du surf, tout à fait intéressant au passage, est microscopique.
Ce qui nous a laissé plus de temps pour profiter du soleil et d'une belle ballade le long des plages.
Et admirer les phoques qui se prélassaient au soleil sur les rochers, au large.
Santa Cruz Beach Boardwalk
Sans doute ce qu'il y a de plus connu à Santa Cruz après le surf : le parc d'attraction à ciel ouvert installé au bord de la plage.
Ouvert en 1907, le Boardwalk est le plus vieux parc d'attraction en activité des Etats-Unis. Le parc attire beaucoup de monde et il y en a pour tous les goûts : manèges, maison qui fait peur (parce que des inconnus te font "bouh!" dans le noir), arcades, mini golf. Et des stands de nourriture, bien entendu.
L'atmosphère est bon enfant. Les gens crient de fausse terreur, les gamins se font maquiller le visage pour ressembler à des tigres et ça sent le sucre à plein nez.
Walton Lighthouse
Ou le phare ninja qui casse l'eau ("Breakwater Lighthouse"). En suivant la plage, nous sommes tombés sur ce phare étonnement neuf puisqu'il a été construit en 2001.
Un bon point de vue sur le large pour observer les voiliers, se remplir les poumons d'air iodé et se rafraîchir grâce au crachin des vagues.
Même pas peur.
Natural Bridge State Park
Santa Cruz est entourré de parcs et de forêts. En poussant un peu plus au nord, nous sommes allés jeter un oeil au Natural Bridges State Park.
Le parc est célèbre pour sa plage et son rocher arqué, mais il est aussi l'habitat temporaire de papillons monarchs. C'est ces derniers que j'aurais aimé voir. Malheureusement, ils ne restent dans le parc que d'octobre à février et avaient déjà migré.
Dans le parc, les papillons nichent dans une mangrove d'eucalyptus. C'est surprenant de se retrouver en pleins marécages si près de la mer.
Je veux y aller !
Santa Cruz c'est ici
Un peu d'infos sur la ville et sur ses parcs
Un blog de français expatriés à Santa Cruz qui regorge d'infos et de bons plans.
Sympa ce reportage !
RépondreSupprimerJe suis passée à Santa Cruz une journée il y a deux ans, et j'avais fait les montagnes russes :) Plus vieux manège en bois, c'est comme ça qu'il est vendu il me semble, je ne sais pas ce qu'il y a de tentant à oser y aller, mais on l'avait fait avec des copains !
Je note pour le musée du surf...
Merci !
SupprimerLa première fois que je suis allée à Santa Cruz sur le Boardwalk, c'était il y a deux ans aussi (tient tient !). Il faisait nuit, tout était fermé et il n'y avait personne. Ça faisait plus peur que la maison qui fait peur du coup :)
Tu es très dorte si tu arrives à passer plus d'une demi-heure dans le musée du surf tellement il est petit :D. Mais il vaut le coup : il est situé dans un petit phare et le point de vue est magnifique (et il y a plein de parking gratuit autour ce qui ne gâche rien).
Pour la philosophie hautement spirituelle du surf tu as Point Break avec Patriiiiiiick et Keanu en combi moulantes (crunch crunch!).
RépondreSupprimerJe note l'endroit pour notre prochain périple!
C'est bien à ça que je faisais référence avec les surfeurs Buddistes et la vague métaphysique. Je connais mes classiques :P
SupprimerJ'ai adoré Santa Cruz aussi sauf que quand j'y suis allée il faisait moche et la fête foraine était fermée :/
RépondreSupprimerTrès jolies photos :)
Sacré compliment de la part d'une professionnelle, merci !
Supprimer