21 avr. 2014

Survivre à l'étranger (part 1) // je tente la baguette maison

Le pain, c'est un peu la malédiction du français. On l'aime, on le vénère, on l'a en haute estime et on en attend beaucoup. Difficile de se passer d'une bonne baguette pour un sandwich ou pour tester le nouveau beurre de cacahuètes déniché au magasin du coin.


Le pain de mie est omniprésent ici. Il y en a pour tous les goûts : aux graines, sans gluten, aux raisins ... Oui mais moi, à part dans les croques monsieur, je ne suis pas très fan du pain de mie.

L'occasion ou jamais de vérifier si le pain c'est génétique.


Rassembler les ingrédients





On mélange tout



Et puis on attend, on attend ...


On sépare la pâte en deux et on lui donne vaguement une forme de baguette




Hop, au four !





Et voilà !



Elles se sont super bien entendues avec le nutella (même si apparemment il boude sur cette photo) et le beurre de cacahuètes. 


Alors, verdict ?


Pas mal pour un premier essai ! La mie était très satisfaisante, pleine de petites bulles. Les baguettes manquaient peut-être un peu de cuisson. Par contre, pour une envie soudaine, on repassera. Si ce n'est pas très dur à faire, c'est en revanche trèèès long ! L'après-midi y est passé pour avoir 2 petites baguettes au petit déjeuner le lendemain. 

Heureusement qu'on trouve du pain satisfaisant ici. C'est peut-être pas des baguettes, mais tant pis !


La recette

 

  •  250gr de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 15 cl d'eau tiède
  • 1 pincée de sel
Mélanger tout et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dégazer. Sur un plan de travail fariné, former 2 baguettes ou un gros pain. Laisser reposer 20 min sous un torchon et préchauffer le four à 200 degrés avec un grand bol d'eau chaude.
Cuire 30min à 180 degrés.



Et sinon, du pain on en trouve quand même ?



Avec tous les français installés dans les environs, l'un ou l'autre a fini par ouvrir une boulangerie. Un certain Pascal Rigo notamment a ouvert une chaîne assez populaire nommée La Boulange.  La société a été rachetée par Starbucks en 2012. Leur pain est paraît-il très bon. Sur ce point, je dois faire entièrement confiance à Lionel : je n'ai pas encore eu le chance de la goûter. Chaque fois que nous  allons dans l'un de leur magasin, il ne leur reste plus rien.



Sinon, on peut trouver du pain décent dans les supermarchés type Safeway ou Trader Joe's à condition de leur faire passer le "snif test" : si ça sent le levain, on repose. Oubliez aussi tout ce qui porte l'appellation "French Style" ou "French baguette". Ça ne vaut pas mieux que les baguettes à 50cts des Super U ou Cora.

Une adaptation à faire, à moins que nous aussi, poussés par le manque de pain, nous ouvriions une boulangerie.

1 commentaire:

  1. Une recette de pain toute simple (à chercher sur google) : Le Pain Magique de Rose. On touille, on attend 1h30, on enfourne, et hop c'est bon ! pas de pétrissage car pâte très liquide (donc pain plus plat sans une plaque de cuisson spéciale baguettes). J'en fais souvent et c'est tjs un succès : aux graines, lardons, fromage, fruits secs pr le matin, etc... Ma soeur à Montréal est bien contente de pouvoir faire ce pain vu que le vrai pain est cher et rare aussi au Québec. Essayez-le ! :)

    RépondreSupprimer