28 mars 2014

L'électroménager aux Etats-Unis // Bienvenue dans les années 60

Pour beaucoup - moi y compris - la Silicon Valley c'est la pointe de la technologie, le sommum de l'innovation, le top du top, limite ils ont des voitures volantes. Lionel m'avait prévenu que niveau technologie / électroménager j'allais être déçue. Je me suis dit qu'il en faisait des caisses comme souvent. En fait non. C'est comme s'ils avaient mis au point chaque machine une bonne fois pour toute et puis fini ! On ne revient pas dessus.

Visite guidée de l'électroménager de notre appartement.



1. Le four et les plaques de cuisson

En France, on est dans une phase tout électronique : des lumières partout, ça bippe dans tous les sens, on ne sait même plus quelles poeles acheter pour quelles plaques. Ici, c'est beaucoup plus simple.


Notez la similitude troublante avec le dessin au dessus : c'est bien le même matériel. Le bon vieux combo four + plaques tout en métal. Deux lumières au total et zéros bip. Pour celles et ceux qui ont pris leurs marques avec les fours multi-fonctions programmables vapeur où il suffit d'enfourner son gigot et il calcule tout seul le temps et le mode de cuisson adéquat, il va falloir tout reprendre depuis le début. Ici, on règle la température et on surveille sa montre. Je ne suis même pas sûre du type de chaleur de ce four ... Les plaques sont de bêtes plaques électriques, simples mais efficaces. Le tout en extra-large, Etats-Unis oblige.

Bonus technique : possibilité d'allumer la lumière du four avec un bouton indépendant. Son utilité n'a pas encore été prouvé.

Note technologique : 4/10


2. Le frigo

On ne peut pas faire des miracles avec un frigo, enfin pour ce que j'en sais et je ne suis pas une spécialiste. Mais on peut soigner le look.


 Est-ce qu'on est vraiment obligé de rester dans le gros frigo blanc et massif ? Où sont ces fameux frigos américains ? Mon ancien frigo en France (en plus d'être canon et silencieux) avait différentes fonctions (anti-bactérien, dégrivrage automatique, etc...). C'est gadget mais quand même. Ca prouve tout le travail de recherche qu'il y a derriére. Celui-ci refroidit un point c'est tout. On ne peut même pas tourner le thermostat de réglage à la main.

Note technologique : 2/10


3. La machine à laver et le sèche-linge

Lors de notre recherche d'appartement, la machine à laver dans l'appartement était un critère non négociable. Jackpot : notre nouveau chez nous est même équipé d'un sèche-linge ! Voici le Janus du linge sale :


Machine à laver en bas et sèche-linge en haut.

Une fois de plus, on observera le degrés zéro de l'électronique : pas une lumière, pas d'affichage électronique, rien. J'avais pris l'habitude que ma lavante-séchante chérie restée en France (une séparation douloureuse) me parle : combien de kilos de linge j'avais mis, le temps de lavage restant. Point de dialogue ici, on tourne les manettes, on tire ou pousse les boutons et c'est parti. Le seul bruit qu'elle emet est celui dont on se passerait bien, un bruit strident très fort qui informe de l'arrêt du sèche-linge et qui fait sursauter à tous les coups.

Le tambour est étrange et pas très pratique, j'ai l'impression qu'on met moins de linge que dans un tambour à l'européenne. Autre différence que je trouve pas très sécurisante, le capot de la machine à laver ne se bloque pas pendant la marche, on peut l'ouvrir à loisir et regarder son linge tourner.


Le sèche-linge reste pour moi un mystère. Tous les programmes semblent se ressembler (en tout cas, ils ont tous les mêmes chiffres pour les caractériser).  10 ? 20 ? Aucune idée de ce que ça veut dire. J'utilise le programme avec une petite étoile et tout ressort sec.

Note technologique : 3/10


4. Le lave-vaisselle

Encore une bonne surprise du nouvel appartement : un lave-vaisselle ! Fini la vaisselle à la main !


La simplicité même avec ses 3 programmes : pas trop sale - sale - très sale. On peut même se permettre une petite folie et utiliser la fonctionner "réchauffage d'assiettes" quand l'envie nous prend. Autant dire qu'on ne l'a pas encore fait. Et qu'on ne le fera surement jamais.

La machine se lance avec une subtilité technique : la petite manette qu'il faut tirer de gauche à droite pour bloquer la porte et enclencher le programme. Sans ça, on peut toujours tourner la molette, rien ne se passe.

Note technologique : 5/10

5. L'aspirateur

Mon nouvel ennemi (ici en photo avec son allié, à droite, le carpet cleaner).


Les américains aiment la moquette, beige et épaisse de préférence. Ce qui n'est pas très hygiénique. Pour garder tout ça aussi propre que possible, j'ai acheté un Hoover, la rolls des aspirateurs d'après les comparatifs en ligne. Ce que je ne savais pas c'est qu'apparemment les ingénieurs de Hoover ont confondu les listes "à faire" et 'à éviter" au moment de la création de ces engins. C'est bien simple, cet aspirateur a tous les défauts. Il est gros, pas maniable, bruyant, tout en plastique (ça fait assez "bas de gamme"), bizarrement il n'aspire rien du tout sur les sols durs alors que sur la moquette, il faut le dire il se défent bien. Et il est vorace. Je ne l'ai utlisé que deux fois et chaque fois j'ai payé un lourd tribut. Un rouleau de papier toilette y est presque entièrement passé et un cable d'alimentation de mon ordinateur c'est fait violemment déchiqueter, il est maintenant inutilisable. Entre cet aspirateur et moi la guerre est déclarée. Je n'ai pas encore testé le carpet cleaner et je crains le pire.

Note technologique : - 12 / 10



10 commentaires:

  1. Ah ah, c'est tout à fait ça ! Au niveau bâtiment et électroménager, les américains sont restés dans les années 60 :-) J'avais les mêmes plaques que toi et je les détestais. Avec les saletés et la graisse qui s'accumulent dessous, on a eu 2 fois le feu ! Et on a finit par mettre de l'alu dessous qu'on changeait toutes les semaines pour limiter les risques... Et sans parler des machines à laver qui marchent à moitié... Mais bon, ça reste sympa d'arriver dans un appart déjà équipé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux fois le feu carrément ?! Wow ! Je vais investir dans un extincteur alors ! C'est peut-être pour ça que le détecteur de fumée des voisins du dessous s'est mis à sonner l'autre soir :)

      Supprimer
  2. C'est exactement ça. Ça m'avait même choquée en arrivant aux us. Comme toi, je pensais que la Californie était un état moderne, au top de la technologie... Et ben je suis tombée de haut. Même les maisons/appartements sont en état "années 60"... Pas d'isolation phonique ou thermique, pas de mitigeurs, de la moquette... Tout est vieillot et les américains aiment ça. On a eu de la chance car notre maison n'avait pas de lave linge - frigo, donc j'en ai trouvé des plutôt modernes sur craigslist ! Il paraît que le lave linge comme tu as abime le linge.... C'est vraiment alluvionnât qu'ils aient pas des trucs plus sympa et modernes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh cette moquette ... beige en plus ! Quelle horreur ! C'est tout à fait ça, ils aiment le vieillot :) Niveau isolation, ils ne sont pas au top non plus tu as raison. L'autre nuit Lionel entendait le voisin du dessous ronfler. Je ne sais pas si ce lave-linge abîme le linge mais il dépose plein de petites peluches dessus. Est-ce qu'il lave le linge en fait ? Je ne sais pas.

      Supprimer
  3. J'ai également le même four et c'est vrai que moi aussi j'ai été très surprise de retrouver des appareils électroménager de ce type... pas si évolué que ça les américains ;)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent! Merci pour ces informations!
    C'est passionnant comme activité de voir tourner le linge! Hum il a l'air sympa l'aspi, l'avantage c'est que ça fait séance de muscu au passage!! C'est vrai que je comprend pas bien leur délire de la moquette beige partout...

    A+
    Karine

    RépondreSupprimer
  5. je suis arrivée en Californie quelques mois après toi, mais mon impression sur l'électroménager n'est pas tout à fait le même. pour commencer, j'ai un "French refrigerator". pardon, un frigo américain. Hyper bruyant !
    j'ai un double four, qui semble avoir un témoin "chaleur tournante", sauf que je n'arrive à allumer que la chaleur traditionnelle.
    je reviens à la cuisine au gaz. c'est moins bien que l'induction, mais c'est moins génant que la hotte. elle est combinée au micro-ondes (il paraît que ce serait une invention allemande ?). elle fait un vacarme incroyable, et est tellement efficace que l'alarme incendie s'est déclenchée quand j'ai fait des crêpes ! j'ai dû cuisiner avec les portes ouvertes...
    Desideria
    mon lave-vaisselle est plus hi-tech que celui que j'avais en France : je peux différer le départ.
    la machine à laver est impressionnante. je peux facilement mettre une dizaine de kilos de linge. c'est un chargement par le dessus, le tambour est couché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le combo micro-onde / hotte, j'ai ça aussi. Je n'utilise presque jamais la hotte qui est très bruyante en effet, je préfère ouvrir la fenêtre. Nous avons un voisin chez qui ça déconne : dès qu'il met le micro-onde en marche, la hotte s'enclenche :D
      Les américains arrivent tout doucement au plus moderne. Dans tous les appartements de notre résidence qui se libèrent, la maintenance installe du parquet et un électroménager neuf.

      Supprimer
  6. J’adore la décoration des années 60 et pour être honnête, je ne suis pas vraiment habituée avec tous les appareils technologiques de nos jours. Je prends l’exemple du four, en général je ne fais pas confiance à son minuteur. Je préfère surveiller moi-même le temps de cuisson, lol.

    RépondreSupprimer
  7. J’adore la décoration des années 60 et pour être honnête, je ne suis pas vraiment habituée avec tous les appareils technologiques de nos jours. Je prends l’exemple du four, en général je ne fais pas confiance à son minuteur. Je préfère surveiller moi-même le temps de cuisson, lol.

    RépondreSupprimer