3 avr. 2014

Faire ses courses aux USA (part 1) // Les supermarchés

Faire ses courses alimentaires dans un autre pays, je connaissais déjà. Zone frontalière oblige, j'allais le plus souvent possible faire mes courses en Allemagne pour des raisons économiques mais aussi pour tous ces produits qu'on ne trouve pas "chez nous".

Le choc culturel avec les Etats-Unis est autrement plus fort. Après avoir expérimenté plusieurs enseignes de supermarches, retour sur un succès relatif.




Safeway


Le plus proche de chez nous, on peut presque y aller à pieds (= comble du luxe californien ou signe extérieur de pauvreté ? J'hésite encore ). Cette enseigne me rappelle nos vacances de 2012 dans l'ouest américain. Dès qu'on pouvait, on s'arrêtait dans un Safeway faire des provisions pour la route.


Le Safeway ressemble assez aux supermarchés européens à l'exception du Starbucks installé à l'intérieur, comme ça, au milieu des rayons. Des réductions sont proposées aux porteurs de leur carte gratuite (dont nous sommes, faibles humains). Attention toutefois à ne pas se faire avoir par leur baguette au levain. Elle a l'air délicieuse et croustillante mais c'est un leurre (it's a trap !). Amoureux du bon pain, passez votre chemin, elle est dégueulasse.

Pour parler prix, les leurs sont globalement corrects. Ma mesure en toute chose reste le kilo de mm's cacahuètes, qui tourne chez eux autour de 10 $.



 Costco


L'équivalent de notre Métro. Seuls les clients porteurs d'une de leur carte peuvent y faire les courses (que nous sommes à nouveau, pauvres de nous). L'adhésion annuelle coute $55 quand même.

Tester les courses chez Costco était au départ une vague idée. C'est devenu plus urgent après deux expériences gerbos mettant en scène du poulet acheté au Safeway (tout le monde a ses défaut).


Je n'étais pas préparée à la taille des proportions. Aucun européen ne l'est je crois. Dans les supermarchés américains, beaucoup d'articles sont vendus au format XL, j'y reviendrai dans un prochain article. Chez Costo c'est encore pire. Débutants que nous sommes, nous nous sommes laissés piéger. Comment j'ai pu croire une seconde qu'acheter un sachet de 2kg de salade était une bonne idée ? Mystére. Fort heureusement, les épices vendues en flacon de 500gr sont délicieuses. Bref, pas exactement la bonne enseigne pour faire des expériences j'aime / j'aime pas.

Gros point positif : la viande est de bonne qualité, comme beaucoup de leurs produits d'ailleurs, pour des prix, disons raisonnables +.



Trader Joe's


Une légende urbaine court sur cette chaîne de magasin et veut qu'elle appartienne à Aldi. Mon oreille s'est laissée charmer par cette douce musique et j'ai voulu tester sur le champs. Après y être allée, je peux témoigner : rien à voir avec le discounteur allemand. Trader Joe's, c'est le magasin de hippies par excellence. Des fleurs partout, de la musique cool, des rayons en bambou façon supermarché de Robinson Cursoé et des vendeurs en short et tongs. Détente totale.


Les produits sont très européens, acheter vieux continent doit être tendance. Et c'est justement ce qui me plaît moins, le côté typiquement américain manque. Aucun risque de tomber sur des produits improbables, comme les corn dogs, nan mais whaaaaat ?? On peut même acheter son Salidou moins cher qu'en France.

Pour autant, j'achèterai tout dans ce magasin, juste à cause du packaging trop chou. Me faire avoir par le marketing, moi? Oui, visiblement.

Bon point pour le magasin : les prix ne sont pas si élevés que ça et sont inscrits TTC, ce qui est assez rare pour être souligné. Mention spéciale pour leurs croissants aux amandes surgelés.



Whole Foods


Avec Trader Joe's, probablement le nom qui revient le plus souvent dans les blogs et sur les forum d'expatriés en quête de vivres.


La chaîne surf sur la vague verte, ce qui m'a semblé assez étrange en fait, puisque les plupart de nos achats chez Costco et Trader Joe's était bio à l'insue de notre plein gré. Le bio doit leur permettre de justifier leurs prix incroyablement élevés. Pour preuve, je suis ressortie de là avec 3 sachets de levure (et pas très fière d'avoir fait répéter 3 fois la caissière pour comprendre avec 12 temps de retard qu'elle me demandait si je voulais mon ticket de caisse ou pas).

Toujours dans l'idée écolo-bobo, beaucoup d'aliments sont vendus au poids, ce que je trouve plutôt cool, mais encore une fois, tellement cher que je m'abstiendrai. Ca tombe bien, c'est le magasin le plus loin de chez nous.

****

Ma préférence va au Safeway, pour son côté amérique profonde, typique et glauque, avec toutefois le hola sur la viande, dont l'aspect est repoussant.

2 commentaires:

  1. Bonjour Lætitia et Lionel,

    J'ai visualisé attentivement votre blog deuxans2vacances et je dois dire que je trouve vos aventures passionnantes !
    Quelle chance de pouvoir vivre aux USA pendant deux ans !
    Traitant d’une destination que nous proposons sur notre site : voyage-langue.com, nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique « blogs de témoignage États-Unis ».
    En effet, votre blog pourrait aider nos futurs étudiants américains à mieux connaître ce magnifique pays.
    Voici l'URL de la page sur laquelle je souhaiterais insérer le lien de votre site :http://voyagelangue.blogspot.fr/search/label/Blogs%20Etats-Unis

    Dans l’attente de votre réponse.

    Bien cordialement.

    Marion consultante chez Voyage-Langue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      Merci beaucoup de l'attention que vous portez à ce blog. Votre proposition est tout aussi flatteuse qu'inattendue et je l'accepte avec grans plaisir !

      Merci beaucoup !

      Supprimer