15 janv. 2015

Faire le plein aux Etats-Unis

Faire le plein de sa voiture aux Etats-Unis pour la première fois laisse perplexe. Mais ça s'apprend, un peu comme ouvrir le robinet de la douche ou trouver l'eau déminéralisée au supermarché. À classer dans la catégorie "Petits riens du quotidien qui font qu'on se sent légèrement demeuré les premières fois".






Payer son plein avec de la monnaie


Le principe de base de la consommation voudrait que le client fasse le plein d'abord, puis se dirige vers le caissier pour régler son dû.  Ici, on paye d'abord et on se sert ensuite. Mais, on paye combien alors ? Une vague estimation de ce qu'on a l'intention de mettre dans son réservoir. Tant que vous n'avez pas payé, les pompes sont bloquées, pas une seule goutte ne sortira. Il faut avant toute chose aller voir le caissier dans sa petite superette, lui signifier le numéro de la pompe et lui donner de l'argent. Après quoi, on peut aller se servir. Le plein finit, on retourne voir le pompiste qui vous rend la différence. Pas très pratique tout ça. 

La première fois que j'ai dû faire le plein de cette manière, j'ai tendu un billet de 50$ à une charmante dame (sarcasme) qui m'a demandé pour combien je voulais mettre. Je lui ai répondu que je n'en savais rien mais elle insistait lourdement. Je n'avais aucune idée de combien coutait un plein, je ne savais pas combien représentait un gallon, ni la taille du réservoir de la voiture, bref, j'étais bien embêtée par cette manière de faire. Leçon retenue, je ne paye plus mon plein avec de l'argent liquide, trop contraignant. Et puis après, on se retrouve avec les poches pleines de pièces dont on arrive pas à se débarrasser.




Payer son plein avec une carte bancaire


Avec un règlement par carte bancaire directement à la machine, tout se déroule de manière "classique":  on entre sa carte, on sélectionne son carburant et c'est parti. Attention toute fois à un piège : après avoir inséré la carte, certaines machines demandent le zip code, c'est-à-dire le code postal et non le pin, code confidentiel de la carte. Pourquoi ? Mystère.

Une fois qu'on peut commencer à se servir, l'écran qui a servit à la transaction passe de la pub, parce que ce serait dommage de ne pas profiter de ces quelques instants pour abreuver un consommateur potentiel de publicités. Les plus aguéris arrivent à coincer la pompe dans le réservoir et à faire autre chose pendant qu'il se remplit. Classe. 





À propos des carburants et quelques conseils


Aux Etats-Unis, les voitures roulent le plus souvent à l'essence. Certaines stations ne proposent même pas de diesel. La "qualité" de l'essence est aussi différente. Les collègues de Lionel ont beaucoup de mal à nous croire quand nous disons qu'en France, on roule au sans plombs 95 ou 98. Ici, les indices d'octanes sont plus bas : 85, 87 et 91 sont les plus répandus. Je vous passse les concidérations thermodynamiques-du-pourquoi-du-comment-de-ce-que-ça-change-par-rapport-à-l'Europe, je n'en sais trop rien. On n'a d'ailleurs jamais vraiment su lequel on devait choisir pour notre voiture. Dans le doute, on prend du 91. Et on essaye d'éviter les mélanges.




Globalement, trouver des stations service dans les zones urbanisées n'est pas un problème. Dans la Silicon Valley, il y en a pratiquement à tous les coins de rue. Mieux vaut toute fois partir en vacances le réservoir plein, surtout en road trip. Les distances sont importantes aux Etats-Unis, et les autoroutes ne sont pas toujours équipées d'airs de repos avec stations essence comme en Europe. Par ailleurs, il n'est pas impossible que vous ayez un désert à traverser et que la prochaine pompe se trouve à plus de 200km.

  • Conseil pratique : faire le plein dès qu'on peut. 


Hormis quelques enseignes en particulier, les prix sont bas, aux alentours de 2$70 le gallon en Californie (environ 80 centimes d'euro le litre). Les tarifs baissent encore une fois les frontières de l'Etat franchies. Une exception : les stations essence dans les parcs nationaux, où les prix sont plus élevés.

  • Conseil pratique : faire le plein avant d'entrer dans les parcs, quand c'est possible.

Détail surprenant, certaines stations service affichent une double tarification en fonction du mode de paiement. Un plein payé par carte de crédit peut être plus cher de quelques centimes par gallon qu'un plein payé en liquide (haha...) ou par carte de débit.



4 commentaires:

  1. Ah ah ! Oh oui c'est galère le plein : la 1ère fois, impossible de faire fonctionner le bidule car je m'obstinais à vouloir entrer mon pin. J'ai donc changé de station pour ne pas bloquer ma carte (humhum) et j'ai compris qu'on me demandais le zip (on est blonde ou on ne l'est pas !)

    RépondreSupprimer
  2. La première fois qu'on a fait le plein aux USA, c'était à coté de Hollywood l'an dernier. Impossible de payer par carte (marchait pas la française), on a donc du payer par espece... et là j'ai absolument rien compris à ce que voulait le gars (charmant aussi, hum) et pourquoi il voulait que je lui file de la thune avant... Pis c'est des australiens qui passaient à coté qui nous ont expliqués le principe. Ah ah et donc quand on loue une bagnole on est sensé savoir comment combien fait le réservoir en gallon (et d'abord c'est quoi un gallon?) ? :D

    Maintenant on fait par carte c'est plus simple, et on prend au pif aussi, du 87, jcrois que c'est ce que nous avait dit le garagiste ou l'ancien proprio je sais pu.

    RépondreSupprimer
  3. Le mystère du zip code c'est lié au fait que les cartes ici n'ont pas de puces mais uniquement des bandes magnétiques et qu'elle fonctionne sans code "PIN". Du coup niveau sécurité, c'est le zéro. D'où l'astuce de mettre le code postal de sa "billing address". Ca parait peut secure car on partage le même code que ces voisins mais pas tant que ça car une même ville est découpée en plusieurs code postaux (moins de 10 pour Santa Clara, pas loin de 60 pour San Jose). C'est donc le paliatif qu'on trouvé les banques.

    Quant aux indices, ils sont tout simplement pas comparables - pas étonnant que les collègues de Lionel aient fait une drôle de tête. La règle de calcul étant différente les chiffres n'ont simplement rien à voir :-) Pour ma part le vendeur de la voiture (une voiture allemande) m'a conseillé comme toi de rester sur de l'indice 91 et dans les bonnes stations service car comme pour tout le reste et partout dans le monde, les stations moins chères ont des qualités moindres qui pèse immédiatement sur la consommation et sur le plus long terme sur le bon entretien du moteur.

    RépondreSupprimer
  4. Malgré toutes ces contraintes, les prix sont plus bas que chez nous ! C’est déjà ça.

    RépondreSupprimer