19 janv. 2015

Mission District // San Francisco

Mission District est un quartier de San Francisco où je ne vais jamais.  C'est un peu honteux quand on n'habite qu'à 1 heure de la ville et qu'on voit sur internet et dans les guides touristiques les belles photos des murs peints. Une lacune maintenant comblée, grâce à mes parents toujours, qu'il a bien fallu occuper quand tout mon programme de vacances est tombé à l'eau. 




Mission District est un quartier au centre-est de San Francisco, délimité par la 101 à l'est et Market Street au nord. Il tire son nom de la mission San Francisco de Asís, qui s'y trouve. Premier étonnement, le quartier est très plat. Pas de colline à gravir à quatre pattes ici. Et ce n'est pas pour me déplaire.  L'atmosphère est très vivante, un prêtre prêche au micro en pleine rue, le street art est partout présent.




Balmy Alley et le Women's Building


On se gare près de Balmy Alley et commençons notre ballade par cette ruelle. Je m'attendais à de bêtes murs en béton peints, il s'agit en fait des portes de garages et des murs de maisons d'habitation. Leurs occupants avaient l'air un peu ennuyés par les promeneurs qui traînaient par chez eux, appareil photo à la main.






Une vieille dame du quartier raconte des anecdotes et explique les peintures à une de ses amies. Un attroupement de curieux fini par se former autour d'elles.






La ruelle est sublime de bout en bout, ultra colorée avec plein de petits détails à rechercher. Certaines peintures sont purement décoratives, d'autres dénoncent des faits de sociétés ou rappellent des événements du passé. Une association, Precita Eyes Mural Art Center propose des tour guidés de la ruelle. Leur site internet, plutôt bien fichu, donne aussi des aperçus des projets en cours, car Balmy Alley se renouvelle sans cesse.

On poursuit notre promenade dans le quartier en direction du Women's Building, absolument énorme et impossible à rater. La façade a été réalisée en 1994 par 7 artistes femmes, véritable ode aux femmes qui se sont battues pour leurs droits à travers le monde.  






Le bâtiment en lui-même est un centre communautaire géré par des femmes. Splendide.




Mission San Francisco de Asís


Dernière étape de notre parcours, la minuscule mission de San Francisco. S'il existait un passeport-mission, le mien serait déjà bien tamponné. Mission Dolores Park est en travaux, on passe sans s'arrêter.




La visite est très rapide. La mission a beau être petite, elle a le mérite d'avoir un musée dédié aux indiens dans lequel on peut admirer des artefacts, des vêtements et des objets de la vie quotidienne.  Tout aussi intéressant, les cartes et dessins sur lesquels ont peut voir la mission, entourée de prairies à la fin du 18ème siècle, quand San Francisco n'existait pour ainsi dire pas. Difficile de se l'imaginer, tellement la mission et son église semblent coincées à un carrefour aujourd'hui.




En bref, j'ai bien aimé la balade, les nombreux magasins qui vendaient des masques de luchadors étaient marrants mais globalement, je n'ai pas eu le coup de coeur pour le quartier. Je m'embourgeoise surement, mais je l'ai trouvé sale, un peu craignos et par moment ça ne sentait pas très bon. 




Details techniques


Balmy Alley, c'est ici
La Mission San Francisco de Asís est au croisement de la 16ème et de Dolores Street
On a déjeuné au croisement de la 24ème et de Folsom, dans une pizzeria au moto aguicheur "Believe in pizza again".  Leurss pizza ne m'ont pas apporté la révélation mais ce n'était pas mauvais.

4 commentaires:

  1. Mission est un de mes quartiers preferes, et c est toujours un plaisir d'aller admirer ces fresques si colorees ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un chouette quartier !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce quartier est top et il y a plein de bons petits restos et coffees !

    RépondreSupprimer
  4. je pense que le jour où je vais à SF ce sera le premier quartier que je découvrirais :)

    RépondreSupprimer