14 déc. 2014

Un symbole de Noël // le Nutcraker

Depuis quelques mois, les articles de Noël ont envahit les rayons des magasins. Au milieu des guirlandes, sapins en plastique et chaussettes énormes, je tombais toujours sur un étrange petit mannequin en bois, sourir creepy et épaules remontées façon Miley Cirus. A force de le voir partout, j'ai fini par les trouver chou et j'en ai acheté un.





J'étais intriguée de les voir fleurir partout comme des paquerettes à l'approche de Noël, en figurine ou sur des serviettes en papiers, des cartes de voeux, etc... alors j'ai fait quelques recherches. Et j'ai appris qu'il s'agit de nutcrackers, des casse-noisette. Leur bouche pas super réaliste (toutes dents dehors) s'active par un levier située dans le dos. Dans le creux ainsi obtenu, on est censé pouvoir glisser une noisette et la briser. J'y crois moyen, la bouche est plutôt petite et je n'ai aucune envie de lui mettre des morceaux de noisettes plein la barbe. De toute façon, ceux qu'on achète aujourd'hui ne sont pas faits pour ça, ce sont des objets de décoration.




Des rois, des chevaliers, des officiers et mêmes des reines, il y a une bonne variété de nutcrakers, dans les uniformes aussi bien que dans les tailles. Le mien a un uniforme de garde britannique. Il m'a fallu plusieurs jours pour le réaliser. Pas fut-fut la fille.




L'origine du nutcracker remonterait au XVème siècle. Il s'agirait d'une tradition allemande et d'après le folklore local, le nutcracker, une figurine sculptée en bois, serait une figure protectrice du foyer qui représente le pouvoir et la force (casse des noix n'est pas à la portée de tous.). Je suis un peu étonnée que cette tradition germanique n'ait pas plus pris dans l'Est de la France, ou si c'est le cas, je suis complètement passée à côté.

Ils ont un petit côté flippant et en même temps,  il me faut tout mon self control pour ne pas en acheter dès que j'en vois dans les magasins. Je suis moi-même étonnée de n'en posséder qu'un seul.




Le lien avec Noël reste un peu incompréhensible pour moi, à l'exception du fait que c'est une période où je mange plus de noisettes et de noix. Le fait semble pourtant établi, en témoigne le ballet de Tchaïkovski fort bien nommé Casse-noisette : une jeune fille reçoit un casse-noisette pour Noël et au cours de la nuit celui-ci s'anime et devient un prince. Je prie pour que ça ne m'arrive pas, ce serait carrément effrayant. Surtout qu'avec ses cheveux et sa moustache blanche, mon prince ne serait plus tout fraîs.


1 commentaire:

  1. Il est cool ton casse-noisettes ! Sinon, je ne sais pas ce qu'il en est dans l'Est de la France (je suis du Sud-Ouest et j'ai grandi à Paris), mais le casse-noisettes fait pour moi partie des classiques de Noël. Pourtant, on n'en a jamais eu chez moi, donc peut-être que ça vient des contes, mais c'est bien ancré dans mon imaginaire de Noël ! ça serait intéressant d'avoir le ressenti selon les régions :-)

    RépondreSupprimer