4 nov. 2014

J'ai testé Meet Up // Le catalogue d'amis par affinité

Aux Etats-Unis, la communauté est une notion fondamentale. Il est important d'appartenir à des groupes et de le montrer, à grand renfort de t-shirts, auto-collants sur la voiture et j'en passe. Dans ma quête de sociabilisation, un site internet revenait régulièrement : Meet Up, qui signifie grosso modo "se retrouver". Prometteur.




Meet Up, qu'est ce que c'est ?


Meet Up est un site internet gratuit qui permet de mettre en relation des personnes en fonction de leurs centres d'intérêt. En gros, trouver des gens pour faire des trucs. Le site est très populaire ici. Il suffit de s'inscrire et de rechercher parmi les groupes, ceux dont les activités vous bottent. Le choix est très varié : groupe de gens qui aiment les longues randos, les jeux de plateaux, les vieux films espagnols, cuisiner, manger, expats européens, qui ont un chien, qui ont 20 ans, sont profs, viennent de divorcer ... Il y en a littéralement pour tous les goûts.

Le principe, aussi simple qu'articifiel, m'a complètement dérouté au début. On rejoint des groupes et on choisit parmi les activités proposées celles auxquelles on va participer. Au passage, préparez-vous à vous faire pourrir votre boîte mail. Entre les propositions de nouvelles activités, les rappels, les messages d'autres membres, ça n'arrête pratiquement pas.

Mon bénévolat a le mérite de m'occuper, mais niveau socialisation, c'est le désert. J'ai donc décidé de tester cette façon très bizarre de faire des activités avec des gens qu'on en connait pas.




Knitting group


Familiarisée avec le principe des tricots-thé en France, ma passion inavouable pour cette activité délicieusement désuette m'a immédiatemet poussé à chercher des knitting groups. Le groupe que j'avais séléctionné se retrouve tous les mardis vers 14 heures dans une boulangerie française (ou plus précisement, une chaîne qui surfe sur l'étiquette french food).Tricot, crochet, tous les travaux d'aiguilles sont les bienvenus.




Une douzaine de femmes de tout âge se rencontre pour avancer sur leurs ouvrages mais surtout pour papoter. La première fois que j'y suis allée, j'étais ravie. Les membres sont principalement américaines, à moi l'immertion totale. Et le choc culturel. Les américains sont très différents des français dans leurs relations sociales. Ils ont le contact facile, mais bien souvent la conversation reste superficielle.

Après plusieurs semaines à suivre les avancés des travaux de la maison de Untelle et les vacances impossible de Uneautre avec sa belle-mère insupportable, j'ai arrêté de m'y rendre. Non pas que j'espérais y rencontrer ma nouvelle BFF, mais je ne me sentais des atomes crochus avec aucune. Elles avaient pourtant toutes l'air charmante et m'ont bien accueilli, ça ne collait simplement pas.




H4 support group


Ce groupe s'adresse aux heureux détenteurs d'un visa H4, dont je suis. La descritption sur Meet Up est des plus aguicheuses  ("H4 sucks") et les profils des membres respirent l'honnèteté ("mon job me manque", "ne pas être indépendante financièrement me pèse", "je suis très contente de ne plus travailler, je peux enfin me consacrer à mes passions", etc...). Sans doute les personnes avec lesquelles j'ai le plus de point communs et qui comprennent ma situation. La plupart des activités proposées ont lieu en journée, encore un bon point. 

Suivre un match de la coupe du monde dans un pub irlandais, happy hour dans un bar, après-midi frozen yogurt, peinture sur céramique, il y a de tout. Le groupe est composé de jeunes femmes, et même d'un homme, rigolotes, dynamiques et de tous horizons. Peu importe les activités, les rencontres sont toujours très enrichissantes. Nous avons beau venir de pays très différents (Inde, Japon, Suède, Allemagne, Mexique, ...), la similitude de nos situations respectives fait qu'un lien se créé presque immédiatement à chaque rencontre. Aucun temps mort, les après-midi sont passées à discuter à bâtons-rompus de tout. Nos voyages, nos occupations quotidiennes, la nourriture, comment on est arrivés en Californie...





En résumé


Les points négatifs

S'insérer dans un groupe, surtout quand plusieurs membres se connaissent déjà, n'est pas facile. C'est en tout cas quelque chose qui m'est toujours pénible, mais grâce aux Meet Ups, j'y travaille.

Vue la géographie de la région, il n'y a pas trop le choix, il faut sillioner la Bay en voiture pour participer aux activités. Outre l'organisation que ça demande quand on ne possède qu'un seul véhicule, c'est surtout le trafic qui peut poser problème. Le matin vers 8h et le soir à partir de 16h, les expressways sont bondées, peu importe le nombre de voies de circulation qu'elles comportent. Les temps de trajet peuvent facilement être multipliés par 3, voire plus.

La majeur partie des groupes, autre que le H4 support group, proposent naturellement des activités en soirée et le week end.



Les points positifs 

On rencontre du monde, c'est indéniable. Après, ça colle ou ça ne colle pas, mais le brassage social est là. Les différentes activités permettent aussi de découvrir de nouveaux lieux de son environnement plus ou moins proche. J'ai beaucoup aimé le pub irlandais de Mountain View et je sais maintenant que les baguettes, même estampillées françaises de Le Boulanger sont dégueulasses. Grâce à ces groupes, on a egalement connaissance d'événements qui se déroulent dans le coin. Des concerts gratuits ici ou là en passant par le yoga matinal à Santana Row, j'ai l'impression d'être beaucoup plus au courant de se qui se passe dans la région.

Enorme point positif s'il est besoin de le souligner : la langue ! Je pratique, je travaille mon accent, j'apprends du nouveau vocabulaire. Tout bénef'.

Puis, pour peu que ça se passe bien, on s'amuse !


4 commentaires:

  1. Tu as joué le jeu à fond ! Je suis admirative :) J'appréhende toujours ce genre de rencontres collectives... Le groupe prend le dessus, et il est souvent difficile de créer des relations one/one. Pour pratiquer plus l'anglais, j'ai trouvé une conversing partner (via une asso). On se rencontre régulièrement, on échange sur plein de sujets, on va parfois se balader ensemble. C'est une bonne façon de progresser si jamais ça te tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai fait un gros travail sur moi, je n'aime pas intégrer un groupe déjà formé, mais justement, depuis que je vais à ces meet up ça s'arrange ! Les rencontres ont souvent lieu en comité assez réduit, une dizaine de personnes, ce qui permet de discuter avec un peu tout le monde.

      J'ai moi aussi cherché une conversation partner mais sans succès malgré l'université toute proche. Ca doit être sympa ces rencontres !

      Supprimer
    2. @Magouille -- le groupe ne prend pas le dessus, c'est le principe des groupes informels, vient qui veux et même si c'est un one-shot, tu es le souvent le bienvenu. L'idée c'est pas forcément de faire des relations 1-1 (damned, sortez ce latinisme de votre corps). Pour l'anglais effectivement il vaut mieux bien définir ce qu'on cherche, généralement une relation 1-1 c'est antinomique avec les groupes meet-up, sauf ceux spécifiques pour les singles :-)

      Supprimer
  2. Punaise j'avais même pas pensé au groupe H4 dis donc!!! Moi je me suis inscrite à un paquet de groupe et puis au final j'y ai jamais mis les pieds (poule mouillée). Mais il me faudrait un groupe "H4 avec boulet de deux ans et dem accroché à la jambe h24"... Ceci dit je suis sûre que ça existe. Ah si! Quand j'y pense j'avais fait un ou deux meet up de "mummy at home" à notre arrivée. So boooooring (comme dit mon fils)!

    RépondreSupprimer