10 oct. 2014

Le point culture // En apprendre plus sur l'histoire des Etats-Unis

Paraît-il que les Etats-Unis n'ont pas d'histoire.  En tout cas, je n'y étais pas particulièrement sensible et je n'avais pas spécialement envie d'en apprendre plus. Mais la visite de l'université de Santa Clara et de son musée consacré à l'histoire de la région ont piqué ma curiosité au vif. Et avouons-le, mes vagues souvenirs de Christophe Colomb et de la Prohibition méritaient d'être raffraîchis et étoffés.





Des livres 


Premier réflexe, et défformation professionnelle surement, aller à la bibliothèque, rayon histoire des Etats-Unis (973 pour les bibliothécaires dans la salle).


Là, je suis tombée sur le pavé de Howard Zinn, A people's history of the United States, 1492 - present. Dès les premiers chapitres, et la description de l'arrivée de Christophe Colomb aux Amériques, le ton est donné : ce livre est une grosse claque. En plus de suivre la chronologie des événements, l'auteur revient sur l'histoire des Etats-Unis à travers le point de vue de divers groupes sociaux : les amérindiens, les noirs, les esclaves, les femmes, les ouvriers, etc. Un peu à contre-courant, le livre choque, pique et passionne. Il est prenant de bout en bout et se lit presque comme un roman. La première édition date de 1980, il continue d'être réédité avec de nouveaux chapitres, en fonction de l'histoire contemporaine. J'avais commencé cette lecture en mode bonne élève, en prennant tout un tas de notes sur un petit carnet. Rien que le premier chapitre m'a fait noircir plusieurs pages alors j'ai arrêté. Dans ce bouquin, tout est édifiant. L'auteur substitue à la simple énumération des faits un propos critique et construit.

Le livre est disponible en France sous le titre Histoire populaire des Etats-Unis 1492 à nos jours. Si vous ne devez en lire qu'un, c'est celui-là.


Aprés ça, j'avais envie d'en savoir un peu plus sur la Californie, alors j'ai embrayé sur le livre de Kevin Starr California : a history. Californien lui-même, Kevin Starr a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de la Californie. Entre possessions espagnole et mexicaine et rattachement aux Etats-Unis, l'histoire est mouvementée et intéressante. Les aspects artistiques et technologiques ne sont pas laissés de côté, puisque c'est bien connu, c'est en Californie que tout se passe.



Des documentaires



Pour faire encore plus local, j'ai regardé grâce à Netflix le très bon documentaire de Randall Mac Lowry sobrement intitulé Silicon Valley (2013) de la série "American experience". Ou comment les vergers de la vallée de Santa Clara ont peu à peu laissé place à des entreprises de technologie de pointe. Même si la technologie du transistor reste opaque pour moi, j'y ai appris tout un tas de trucs super intéressants et notamment que Robert Noyce est une star. Le pitch du documentaire pourrait être celui d'un film ou d'une série TV contemporaine : c'est l'histoire d'une bande de potes super intelligents qui s'ennuit un peu dans leur boulot avec leur patron, un lauréat du prix Nobel de physique à tendance autoritaire.



Dans la même lignée, le documentaire de Dan Geller et Dayna Goldfine Something ventured (2011) s'intéresse à la façon dont tous ces projets ultra-technologiques fou-fou ont pû être financés. Il complète bien le permier documentaire et démontre comment l'essor des nouvelles technologies dans la Silicon Valley a entraîné le développement de la pratique du capital-risque, autrement dit de l'investissement dans de nouvelles sociétés. Inutile d'être super callé en finance pour y comprendre quelque chose, le documentaire est bien expliqué et accessible à tous.


4 commentaires:

  1. For a very good one volume history of the American Civil War, I would highly recommend "Battle Cry of Freedom" by James McPherson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for that title, I'm going to borrow it from my local library.

      Supprimer
    2. Sure. Let me know how you like it.

      Todd

      Supprimer
  2. I should note it was Vol 6 in the Oxford History of the United States. I haven't read the others, but if they are all this good, the entire series would be worth reading ( a good long term project!).

    RépondreSupprimer