18 août 2014

Ma soeur en Californie # 4 // Palace of Fine Arts

Une autre découverte à San Francisco, le Palace of Fine Arts. Où comment se retrouver au milieu de ruines grecques en Californie.  






Le Palace of Fine Arts, c'est un peu le remake américain de l'histoire de la Tour Eiffel : une exposition, un bâtiment qui devait être détruit.... Situé à l'entrée du Presidio, le bâtiment est une relique de la Panama-Pacific Exposition de 1915.  À l'origine, l'exposition comptait onze palaces dans lesquels les visiteurs pouvaient admirer des exemples de prouesses humaines dans des champs d'expertise précis : Beaux-arts, education, économie sociale, lettres et sciences humaines et sociales, fabrique et industrie, machinerie, transport, agriculture, agriculture (nourriture), horticulture et mines et metallurgie. Tous les palaces étaient construits dans des matériaux temporaires avec l'idée qu'ils devaient tomber en miettes à la fin de l'exposition.




L'architecte du Palace of Fine Arts, Bernard Meybeck, s'inspire pour sa construction des ruines greco-romaines. La plupart des bâtiments construits pour le temps de l'exposition furent démolis. Certains furent achetés et transportés ailleurs. Le Palace of Fine Arts avait déjà ses fans qui se regroupèrent au sein d'une ligue avant même la fin de l'exposition, et se débrouillèrent pour sauver le building de la destruction. Le monument original fut détruit en 1964 pour être reconstruit en matériaux plus permanents. Voilà pour l'histoire.




Aujourd'hui, il sert de lieu d'exposition et est un emplacement prisé pour les mariages. D'ailleurs, le jour de notre visite, une cérémonie étudiante s'y tenait. Ca grouillait de parents sur leur trente-et-un.




Avec son lagon verdoyant, ses oiseaux et ses tortues, le lieu est très calme bien que très visité. Ce qui impressionne le plus n'est pas tant l'architecture, un rien quitch, que les dimensions. Ce truc est énorme. Pour preuve, cette photo d'une toursite à côté des colonnes. Gigantesque.



Finalement, le tout fait beaucoup moins carton-pâte que ce à quoi je m'attendais. Une découverte sympa.

Je veux y aller !


Dans San Francisco, c'est ici
Pour plus d'infos sur la Panama-Pacific Exposition de 1915, la brochure de l'époque est consultable à cette adresse
Plus d'infos sur le Palace of Fine Arts ici



3 commentaires:

  1. Ca a du être sympa, des vacances entre soeurettes ;) Je ne suis même pas encore allée au Palace of Fine Arts (sur ma to do !). L'exposition était intéressante ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super chouettes les vacances entre soeurs ! Et la suite est encore mieux !
      On n'a pas fait attention à l'exposition du Palace (honte à nous !). On s'est contentées de visiter le bâtiment. Il y avait beaucoup de monde qui participait à une cérémonie, genre remise du diplôme ou je ne sais pas quoi, du coup c'était un peu sur peuplé.

      Supprimer
    2. Hihi, d'accord ;) On m'a dit que c'était bien (je voulais vérifier). J'étais un peu déçue par l'expo permanente du De Young... c'est pour ça :P

      Supprimer