4 juil. 2014

Parlez-vous oz, lb, inches, mile, gallon, farenheit ? // S'accoutumer au système impérial

Trois pays dans le monde n'utilisent pas le système métrique : le Libéria, la Birmanie et les Etats-Unis. Adieu mètres, grammes et litres, il a fallu s'adapter à tout un tas d'unités de mesure farfelues.
 


S'adapter à un nouveau langage est une chose, mais changer la manière de comptabiliser les distances, les poids, les surfaces, et les dates secoue sérieusement le quotidien.




La température


La première fois que le thermomètre de la voiture affichait que la température extérieure frôlait les 90 degrés, j'ai eu un peu peur de sortir et de me retrouver comme dans un four, à la limite de la liquéfaction. Pareil quand j'ai réglé mon four sur 400 degrés, j'étais quasi certaine qu'il allait exploser. Les températures en farenheit, ça impressionne.

Comme je n'ai toujours pas réussi à mettre au point une formule de calcul qui me permette grosso modo de m'y retrouver, et que de toute façon je suis nulle en calcul mental, je triche. Avec une application sur mon téléphone et un pense-bête sur mon frigo. Et puis, qui a besoin de savoir combien il fait dehors ? Il fait toujours beau et chaud en Californie (et dans le doute, on met un short).





Les longueurs


Les mètres et centimètres se convertissent facilement, on enlève et on rajoute des 0. Dans le système impérial, c'est une autre histoire. Un foot (pied) vaut 12 inches (pouces), 1 yard vaut 3 feet, 1 mile vaut 1 760 yard. Ou pour résumer :



 Un rien compliqué cette affaire. J'avoue ne même pas faire l'effort de comprendre et surtout de retenir les différents ratios.

Sur la route, les distances sont exprimées en miles et les panneaux de limitation de vitesse, en miles/heure. Comme le compteur de la voiture, facile. Le cadran des vitesses de notre voiture a une double indication miles/heure et km/heure. Les Etats-Unis glisseraient-ils tout doucement vers le système métrique ?

En gros, je compte 1 min de route pour 1 mile. Pas très scientifique comme méthode, mais étant donné qu'on ne roule pas très vite sur les routes aux Etats-Unis (60 à 70 miles/heure sur autoroute, soit environ 100 km/h), c'est plutôt satisfaisant pour se faire une idée du trajet en terme de temps.



La date


Mon plus gros souci. Je ne sais pas si un jour je m'habituerai à l'inversion jour/mois.  Passé la limite fatidique du 13, ça va : le 06/13 indique bien évidemment le 13 juin. Facile. Mais avant, je marque toujours un temps d'arrêt et je dois réfléchir pour lire une date. Réserver un hôtel ou un billet est un calvaire, je vérifie toujours dix fois qu'il s'agit bien de la bonne date. Ma hantise ? Me pointer quelque part et m'entendre dire "Nous sommes le 10 mai, vous avez réservé pour le 5 octobre".



En cuisine


Au placard la balance et le verre doseur. Liquides, solides, tout se mesure en cup et en spoon. J'ai bien essayé, deux ou trois fois, de convertir tout ça en grammes et centilitres. Je me suis immédiatement sentie de retour en cours de math au collège, devant des problèmes à la mords moi le noeud. Sachant qu'un cup équivaud à 237 ml, calculez combien vaut un cup de sucre en gramme. Mon bien-être capilaire en dépendait, j'ai donc investi dans un lot de cups et de spoons (1/8 de spoon, ça ne s'invente pas). Pour la paix des cultures et la réussite des recettes, j'utilise une balance quand les mesures sont indiquées en grammes et les cups pour les recettes anglo-saxonnes ou canadiennes. Restent quand même quelques interrogations métaphysiques : tasser ou ne passer la farine, telle est la question.





Les poids


Les premières fois que nous faisions les courses au supermarché, nous n'osions pas prendre les produits frais en libre service, à cause de ces unités de poids étranges. Des onces et des pounds ? Mais pourquoi ils en ont 2 ? Finalement, quand on a comprit que la pesée se faisait en caisse, on s'est détendu et on a acheté des fruits. Au pif. Jusqu'à ce que je comprenne le lien entre les deux et qu'1 pound = 16 onces.

Je soupçonne la convertion pound / onces de ne pas être évidente pour tout le monde, sinon pourquoi indiquer le poids d'un produit dans les deux mesures presque systématiquement ?





Là encore, je ne fais aucun effort de convertion. Sinon, je ressortirais de chaque session de courses avec un mal de crâne carabiné : le pound de raisins coûte 9,99 $. Sachant qu'un pound équivaut à 453 grammes, calculez en euros combien vous coûtera un sachet de 20 onces sans oublier les taxes non indiquées dans le prix d'environ 8%.

J'ai laissé tomber. Je compte en gros 15 onces pour 1 pound, 500 gr pour 1 pound et 30 gr pour 1 once. Par chance, le poids en grammes est très souvent indiqué sur les produits.



Les questions pièges 


Combien consomme ta voiture ? Les américains expriment la consomation des véhicules en miles par gallon, c'est-à-dire en la distance que l'on peut parcourir avec un mesure de carburant. Nous faisons l'inverse, nous prenons en compte la quantité de carburant nécésaire pour faire 100km. Sachant qu'1 mile = 1,61 km, qu'un gallon vaut 3,78 litres et que notre voiture consomme 7,4 litres au 100, calculez sa consommation en miles / gallons. A vos stylos !

Combien tu mesures ? Mon cerveau refuse catégoriquement d'accépter la combinaison feet + inches. J'ai donc bêtement appris par coeur qu'1m60 correspond à peu près à 5 ft 4in, au cas où un jour on me le demanderait.

Pour tout ceux que j'ai perdu en cours de route, ce blog propose un très bon résumé en image.




8 commentaires:

  1. Lors de notre séjour au Canada j'ai aussi acheté des Cups et des spoons, pour les recettes Anglo-Saxonnes que je fais à la maison, sinon c'est un calvaire! Bon, ça se trouve aussi en France, mais je trouvais ça plus cool de les acheter là-bas ^^

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    1. Ces cups et spoons, ça change la vie il faut le dire ! J'avais acheté un lot en France mais je m'étais fait avoir (il faut dire que je n'avais pas fait attention) : les quantités n'étaient pas données en cups mais en ml. Totalement inutile.

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  2. Je n'arrive toujours pas à m'y faire ! Voilà pourquoi sur mon permis de conduire californien, je me retrouve à faire 10 cm de moins que dans la vraie vie... ;)

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    1. HAHAHAHA !!! Génial ! Je ne sais plus ce que j'ai écrit pour ma taille sur le papier du permis ... je n'ai pas encore reçu mon permis californien mais ça doit être complètement fantaisiste aussi :D

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  3. Qu'est-ce qu'ils feraient pas ces ricains juste pour être originaux, j'te jure. Moi je propose un système "métrique" estampillé 100% "hopla geiss" à base de mesure de picon (= 2cl pour les liquides), de grammes de lardons dans une tarte flambée (=100g pour les poids) et de kilomètre séparant sa maison du DM le plus proche (là on est dans la le relatif le plus absolu pour la distance). Qu'est-ce que t'en dit?

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    1. Hahahah !!! Je valide le système parallèle special Elsass ! Ca devrait d'ailleurs être interdit d'habiter à plus de 10min de voiture d'un DM.

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  4. Muahaha je sens qu'on va bien se marrer début octobre avec tout ce binz! Pourquoi faire simple (et comme tout le monde quand on peut faire très compliqué (et quasi tous seuls). Ce qui m'épate aussi c'est qu'un jour un mec ait inventé ces mesures à la noix (jusque là soit, il était ptet bourré ou avait trouvé ça logique pour lui) mais surtout que des tas de gens se soient dit "ouah génial ton système on garde tous ça maintenant"

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    1. Haha oui c'est vrai. Le pire je crois c'est que Reagan avait essayé de convertir les US au système métrique, mais apparemment c'était trop compliqué ...

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