12 janv. 2015

Une journée à Sacramento

Los Angeles et San Francisco sont tellement connues qu'on oublie souvent que c'est Sacramento la capitale de la Californie. Je voulais y aller depuis un petit moment déjà. La venue de mes parents a été un prétexte parfait pour nous y rendre.



Après deux heures de route dans des paysages que les pluies trop abondantes des jours précédents ont rendu étonnement verts, nous arrivons. On trouve assez facilement un parking à proximité de Old Town. Notre visite commence par là.



Old Sacramento


Une plongée directe dans l'époque du Far West, des cowboys et des indiens. C'est très amusant à visiter, dommage que le quartier ne soit pas entièrement piéton. Une enfilade de restaurants, bars et boutiques de souvenirs qui sentent un peu le renfermé dans de hauts bâtiments à plusieurs étages, avec ces devantures en bois tellement reconnaissables.






Le quartier jouxte la Sacramento River où une promenade en bois est installée. On l'emprunte et on s'arrête un moment pour admirer un énorme bateau à roue à aubes, le Delta King.




Juste au moment où on se dit dit que des promenades en calèches complèteraient parfaitement ce décor, on entend des sabots sur la route.



California State Rail Road Museum

 
Le temps est gris et menaçant. Aux premières gouttes, on se réfugie dans le Rail Road Museum. J'étais vraiment curieuse de visiter ce musée et je n'ai pas été déçue. Grand, plutôt bien foutu, on peut y admirer d'énormes locomotives, des wagons, en apprendre plus sur la construction de la ligne qui traversait la Sierra Nevada ainsi que les différents métiers liés aux chemins de fer.




Mention spéciale pour le premier étage du musée et la chouette collection de trains électriques. Lionel est une marque apparemment très ancienne et très connue de trains-jouets. C'est le quart d'heure des photos à envoyer à la famille et aux potes.



Le capitol


On fait le tour du musée assez rapidement, et puisqu'on est là, autant en profiter pour aller visiter le capitol.  Il n'y en a que pour 15 minutes de marche. La ville est étonnement déserte. Impossible de manquer l'énorme bâtiment blanc flanqué de ses deux temples romains. Il est exactement comme je me l'imaginais, avec sa coupole blanche et imposante. Celui de Washington doit être vraiment monumental.




Comme dans chaque endroit touristique, un couple me demande de les prendre en photo. Laetitia, photographe officielle de vos vacances. Je veux visiter la bibliothèque du Capitol mais elle est fermée le week end. Va pour le Capitol lui-même. On passe un portique de sécurité digne d'un aéroport et on entre. L'intérieur est très cosy, des escaliers en bois, de hauts plafonds et des tableaux aux murs. On se croirait dans la maison d'un gros homme riche et corpulent.




Certaines salles sont meublées et les portes grandes ouvertes pour permettre au public d'y jeter un oeil. J'ai l'impression d'être dans le bureau de l'oncle Picsou. Une autre salle abrite une exposition consacrée à l'exposition universelle de San Francisco de 1915. Un film en noir et blanc passe en boucle. C'est très marrant de voir la ville à cette époque et surtout, tous ces bâtiments qui avaient été érigés juste pour cette occasion.




Tous les gouverneurs ont leur portrait accroché sur les murs du Capitol. Avec ma mère, on parcourt inlassablement les couloirs à la recherche du portrait de Schwarzenegger. Quand on l'a enfin trouvé, c'est bon, on peut s'en aller. La visite du Capitol m'a beaucoup plu, je pense d'ailleurs que c'est ce que j'ai préféré à Sacramento.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire